Les jardins apportent un écrin de verdure créant un espace de convivialité tant dans les maisons que dans les lieux publics. Constitués de végétaux, les jardins et les espaces verts perdent leur beauté et leur intérêt sans entretien. Alors, ils ne font que dépérir devenant vite des espaces plutôt désagréables. L’arrosage des plantes est un moyen assez répandu pour entretenir un jardin. Comment bien arroser les plantes du jardin ? Comment optimiser ses plantations ? Les réponses ici !

Quels outils faut-il utiliser pour l’arrosage ?

Les outils et accessoires d’arrosage sont assez variés. Ces outils à utiliser peuvent également varier selon la saison. En été, vous aurez besoin de certains équipements plutôt que d’autres.

Les tuyaux d’arrosage extensibles et rétractables sont conseillés pour tous les types de jardins. Ils drainent l’eau de la source au jardin. La particularité du tuyau d’arrosage extensible est sa capacité à augmenter de taille en étant sous pression. Conçu avec un tube en latex recouvert d’un tissu de polyester, il peut prendre 3 ou 4 fois sa taille lorsque l’eau le traverse.

À l’opposé des jets d’eau classiques, il est moins encombrant et il évite les torsions pendant l’arrosage. Vous pouvez également vous servir d’un arrosoir manuel. Il est économique et idéal pour les petites surfaces. Les autres systèmes d’arrosage les plus couramment exploités sont :

  • l’arrosage par dispersion pour la pelouse avec un arroseur oscillant et un arroseur rotatif ;
  • l’arrosage au tuyau classique avec une lance d’arrosage et un pistolet d’arrosage ;
  • le réseau d’irrigation ;
  • le système automatique d’arrosage enterré ;
  • le système de goutte-à-goutte.

Il est crucial de veiller à la quantité d’eau utilisée par chaque système pour éviter le gaspillage.

Comment arroser les différents espaces de jardins ?

Il est tout à fait possible d’arroser au mieux différentes plantations sans gaspiller l’eau. En fonction des surfaces, vous avez diverses options pour optimiser l’arrosage des végétaux.

Les grands espaces

Ce sont les espaces verts que l’on retrouve souvent dans les grandes maisons et sur les parcs. Ils doivent être arrosés de façon régulière. Les tuyères et les asperseurs sont de loin les outils les plus adaptés pour l’arrosage des grands espaces. Toutefois, il faut éviter d’arroser ces espaces en plein soleil pour ne pas les faire griller.

Les jardins, les potagers et les jardinières

Les tuyaux d’arrosage sont adéquats pour les potagers. Souvent dotés d’embouts réglables, les tuyaux d’arrosage favorisent différents types d’arrosage. Les modèles en spirale ou avec enrouleur permettent de gagner de la place.

Les haies et les arbustes

Pour ce type de jardin, l’arrosage goutte à goutte est mieux indiqué. Vous pouvez programmer la périodicité et la durée d’un tel arrosage. Cela permet de limiter au mieux la quantité d’eau et d’arroser uniquement au pied des végétaux.

Comment optimiser son arrosage ?

L’optimisation de l’arrosage nécessite le respect de quelques règles. Vous ne pourrez réussir l’entretien de votre jardin qu’en respectant ces dernières. La première et la plus importante, c’est l’arrosage des végétaux aux pieds. Évitez d’arroser les fleurs, car elles risquent de griller. Dans de telles conditions, les fruits risquent de pourrir.

La chaleur conditionne l’évaporation des plantes. En période de pleine chaleur, arrosez la nuit pour éviter une évaporation trop tôt de l’eau. Aussi, n’arrosez jamais une plante en plein soleil. Pour une infiltration rapide de l’eau en profondeur, le binage est la meilleure solution. Si vous souhaitez maintenir la fraicheur et l’humidité aux pieds des végétaux, utilisez un paillage minéral.