Pour faire de la maison un véritable espace de vie, réaliser un plan d’aménagement d’intérieur est une solution à privilégier. Toutefois, ce projet s’avère être un investissement important. Cette page donne des informations détaillées sur le budget à prévoir pour vos projets d’aménagement. 

L’aménagement d’une maison passe par plusieurs étapes de la conception d’un plan à la décoration de la pièce. Ce projet définit l’aspect intérieur d’un logement en rénovation ou en construction. Cette démarche nécessite un certain budget à prévoir. La mise en œuvre du projet dépend surtout du type d’aménagement à réaliser, mais aussi d’autres critères un peu plus précis. Voici divers tarifs qui pourront vous être utiles dans ce projet.

Plan d’aménagement de maison : les différents types de travaux 

Le prix d’un plan d’aménagement dépend de l’étendue de la mission, des délais de réalisation et de la difficulté du projet. Ces travaux peuvent générer un investissement important qu’il est très essentiel de bien étudier.

Sachez que pour votre maison, il existe plusieurs types d’aménagements envisageables. En effet, vous pourriez souhaiter aménager des combles, installer des placards ou un dressing, construire une mezzanine, etc.

L’aménagement comprend la création de plans structurés, l’organisation des travaux, la recherche de matériaux de qualité, la décoration et la mise en place des meubles. Il touche aussi bien la construction neuve que la rénovation.

Le coût de l’aménagement peut varier en fonction des éléments suivants :

  • La surface à aménager
  • Les changements à apporter
  • Les fournitures à utiliser
  • Les prestations à faire.

Projet d’aménagement intérieur : les prix à retenir

Estimer de façon précise le prix de tous les travaux d’aménagement est assez difficile. Néanmoins, il est possible d’assembler quelques évaluations en fonction des projets. Selon le matériau utilisé, le tarif d’un plan de l’aménagement d’une maison oscille entre 1 000 euros et 2 000 euros par m2.

Voici quelques exemples de prix pour différents aménagements.

  • Si vous voulez aménager un dressing, vous pouvez compter entre 1 200 euros et 5 000 euros.
  • Le coût d’un aménagement de combles est en moyenne compris entre 350 euros et 1 000 euros par m2.
  • Le tarif d’un projet de réaménagement, avec réorganisation de l’espace, la fourchette s’établit entre 800 euros et 1 000 euros par m2.
  • Si vous envisagez d’aménager une cuisine, le prix est variable de 4 000 euros à 5 000 euros.

Demander un permis de construire et faire appel à un architecte est obligatoire pour tout projet d’aménagement dont la surface au sol est supérieure à 150 m2 donc soyez vigilants!

Les privilèges de contacter un architecte sont nombreux. Ce professionnel aide à définir le projet en fonction des modifications possibles. Il réalise un plan personnalisé qui convient parfaitement au budget de son client. Il effectue et accélère également les démarches administratives.

Bref, l’architecte est d’une aide précieuse de la conception du plan à la décoration de la pièce aménagée. Sa bonne connaissance en agencement permet de bénéficier d’un intérieur non seulement bien décoré, mais aussi très intuitif et pratique à utiliser au quotidien.