Jean Marie Santander est un expert des énergies renouvelables, né le 30 juillet 1951 à Benslimane au Maroc. Il a quitté le Maroc très jeune, il est diplômé en génie électrique du CNAM et a obtenu deux diplômes en finance à l’ESDE et à l’École des relations internationales. Sa carrière a débuté dans les domaines techniques et immobiliers. Mais en 1999, Jean-Marie Santander n’a pas bouclé cette voie et a choisi avec un groupe de partenaires de fonder Theolia.

Theolia est basé sur la fusion de plusieurs sociétés du secteur des énergies renouvelables.

Dix ans après sa présidence, des accrochages ont eu lieu entre Jean-Marie Santander et les dirigeants de l’entreprise. En fait, il voulait ouvrir Theolia à de nouveaux marchés et à d’autres énergies, alors qu’ils n’étaient pas convaincus. Jean-Marie Santander a donc quitté l’entreprise, mais resterait président d’Athenor Equities. Il a également investi dans divers domaines tels que l’énergie solaire, le biogaz et les carburants agricoles.

Global Ecopower: manifestation de la révolution durable

Après avoir quitté son ancienne entreprise, Theolia, Jean-Marie Santander, avec les fondateurs Grégory Santander et Philippe Perret, ont fondé «Global Ecopower», spécialisée dans le photovoltaïque, qui a débuté en 2009. C’est une entreprise qui vise à construire des centrales électriques indépendantes pour produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables. ECOPOWER Global a joué un rôle important en développant des projets environnementaux à forte valeur ajoutée utilisant les énergies renouvelables.

2020 marques la fin du service de Jean-Marie Santander de Global Ecopower ainsi que le lancement d’un projet environnemental mis en place par Jean-Marie et son fils « Ecosynia ». Il s’agit d’un projet écologique innovant qui vise à produire de la spiruline et la phycocyanine.