Les fibres sont la partie des aliments végétaux (fruits, légumes, céréales) que notre organisme ne peut pas digérer ou décomposer. Les bienfaits d’une alimentation riche en fibres sont nombreux pour la santé. Elles peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol, à mieux réguler la glycémie et la réduction de la constipation.

Qu’est-ce que la fibre ?

En termes simples, les fibres alimentaires sont des glucides non digestibles présents dans les aliments.

Elles sont divisées en deux grandes catégories en fonction de leur solubilité dans l’eau :

  • Les fibres solubles : elles se dissolvent dans l’eau et peuvent être métabolisées par les « bonnes » bactéries de l’intestin.
  • Fibres insolubles : elles ne se dissolvent pas dans l’eau.

Il serait peut-être plus utile de classer les fibres en deux catégories : fermentescibles et non fermentescibles, selon que les bonnes bactéries intestinales peuvent les utiliser ou non.

Il est important de garder à l’esprit qu’il existe de nombreux types de fibres différents. Certaines d’entre elles présentent des avantages importants pour la santé, tandis que d’autres sont pratiquement inutiles. Il y a également beaucoup de chevauchement entre les fibres solubles et insolubles. Certaines fibres insolubles peuvent être digérées par les bonnes bactéries de l’intestin et la plupart des aliments contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles.

Les autorités sanitaires recommandent aux hommes et aux femmes de consommer respectivement 38 et 25 grammes de fibres par jour.

Certains types de fibres peuvent vous aider à perdre du poids

Certains types de fibres peuvent vous aider à perdre du poids en réduisant votre appétit. En fait, certaines études montrent que l’augmentation des fibres alimentaires peut entraîner une perte de poids en réduisant automatiquement l’apport calorique. Les fibres peuvent absorber l’eau dans l’intestin, ce qui ralentit l’absorption des nutriments et augmente la sensation de satiété. Cependant, cela dépend du type de fibres. Certains types n’ont aucun effet sur le poids, alors que certaines fibres solubles peuvent avoir un effet significatif.

Les fibres peuvent réduire les pics de glycémie après un repas riche en glucides.

Les aliments riches en fibres ont tendance à avoir un indice glycémique plus faible que les sources de glucides raffinés, qui ont été dépouillées de la plupart de leurs fibres. Cependant, les scientifiques pensent que seules les fibres solubles à haute viscosité ont cette propriété.

L’inclusion de ces fibres visqueuses et solubles dans vos repas contenant des glucides peut entraîner des pics de glycémie moins importants. Ceci est important, surtout si vous suivez un régime riche en glucides. Dans ce cas, manger des fibres peut réduire la probabilité que les glucides augmentent votre glycémie à des niveaux dangereux. Cela dit, si vous avez des problèmes de glycémie, vous devriez envisager de réduire votre consommation de glucides, en particulier ceux qui sont pauvres en fibres et raffinés, comme la farine blanche et le sucre ajouté.

Que penser des fibres et de la constipation ?

L’un des principaux avantages d’une augmentation de la consommation de fibres est la réduction de la constipation. Les fibres aident à absorber l’eau, augmentent le volume des selles et accélèrent le mouvement des selles dans l’intestin.