Les crèches n’accueillent certes qu’un nombre très réduit d’enfants. Cette raison n’est pas déterminante pour envoyer votre enfant dans une crèche située loin de chez vous, même si cette dernière a accepté son dossier. En effet, pour un tel cadre, il est toujours mieux que celui-ci soit près de votre maison. Ainsi, en cas de problème avec votre gamin, vous pourrez rapidement vous rendre sur les lieux. Même dans une crèche proche de votre logement, il est difficile de trouver une place à moins de miser sur les bonnes astuces.

Faire le point sur les crèches situées dans les environs

L’objectif « trouver une crèche proche de chez moi » ne saurait être atteint si vous n’avez connaissance d’aucune structure de ce rang dans les environs de votre maison. En effet, pour faire un choix parmi les crèches près de chez vous, il faut que maitrisez celles qui existent.

Si ce n’est donc pas encore le cas, empressez-vous de dresser une liste de toutes les crèches situées dans votre quartier et dans les environnants. Bien que cette tâche vous soit favorable, il faut avouer qu’elle n’a absolument rien d’aisé. Pour donc vous faciliter la tâche, vous pouvez passer par des sites spécialisés de recherche. Vous pouvez également vous rapprocher des centres de protection maternelle et infantile puis des mairies.

Se renseigner sur les critères d’acceptation

En plus de n’accepter qu’un nombre restreint d’enfants, les crèches sélectionnent ces derniers sur la base de critères. Ces facteurs de choix ne sont pas généralistes. Chaque crèche définit en réalité ses éléments pour recruter. Certaines peuvent par exemple exiger que les deux parents aient un emploi. D’autres n’acceptent pas les enfants de moins d’un an.

Quoi qu’il en soit, le plus important à ce niveau est de vous renseigner sur les éléments de sélection au sein de toutes les crèches préalablement identifiées. Faites ensuite le point sur les critères que vous remplissez. Cela vous permettra de faire un tri parmi les crèches recensées.

Concevoir un dossier convaincant

Solliciter une place pour son enfant au sein d’une crèche est une tâche qui exige autant d’application que demander un poste au sein d’une entreprise. Vous devez en effet concevoir un dossier et dans celui-ci, vous devez montrer toute votre détermination.

C’est pour cela qu’en dehors des pièces qui vous seront demandées, vous allez vous démarquer en ajoutant un document supplémentaire. Il s’agit de la lettre de motivation. Dans vos écrits, vous devez faire comprendre à la crèche à quel point elle vous est indispensable et les motifs pour lesquels votre choix s’est porté sur elle.

Déposer son dossier tôt

N’attendez pas le lancement de la rentrée en septembre pour déposer votre dossier même si à cette période, il y a généralement des places de disponibles. Rien ne vous certifie que vous pourrez en dénicher une parmi ces dernières. Pour optimiser alors les chances de trouver une place pour votre enfant, déposez votre dossier assez tôt ; si possible 3 à 6 mois avant la rentrée. Si vous n’avez pas de retour après un long moment, n’hésitez pas à relancer la demande.