Vous prévoyez d’équiper votre maison ou votre entreprise d’une caméra pour sécuriser les personnes et éviter les risques de cambriolage et d’intrusion. La mise en œuvre est simple, mais il ne faut pas négliger le choix du site ou de la configuration.

Différents modèles uniques sont disponibles sur le marché : caméra de surveillance, caméra factice, capteur infrarouge avec vision nocturne, enregistreur vidéo surveillance ou appareil avec détection de mouvement (qui active l’image). Par conséquent, les méthodes d’installation de caméras de surveillance dépendent du modèle choisi et du type de surveillance requis : affichage des images en temps réel, contrôle à distance, transmission et stockage de clips vidéo.

Surveillance vidéo d’entreprise pour lutter contre les actes malveillants

Pour se protéger contre le vol, l’intrusion et / ou les dommages potentiels, l’utilisation de la surveillance d’entreprise à distance est parfois la solution la plus efficace.

Les caméras sont généralement installées à des endroits stratégiques, tels que les entrées de bâtiments, les stocks, les entrepôts ou les salles contenant des données classifiées ou des équipements coûteux. Elles peuvent également être utilisées pour surveiller un parking extérieur ou souterrain, pour éviter les risques d’attaque.

Utilisez la vidéosurveillance pour réagir en cas de catastrophe ou d’accident

Dans les entreprises, la caméra de surveillance peut également être utilisée pour accroître la sécurité des personnes travaillant sur site. En cas de problème tel qu’une chute, une maladie ou un accident au travail, par exemple, la présence de caméras de surveillance permet d’identifier plus vite la personne en difficulté et d’agir le plus rapidement possible.

De même, la caméra de surveillance permet de surveiller facilement les bâtiments, notamment les zones sensibles (cuisines, chaufferie, salle des machines, etc.), afin de détecter plus rapidement le déclenchement d’une catastrophe, comme une inondation ou un incendie. Ainsi, le lieu de l’accident peut être identifié le plus rapidement possible, pour une intervention plus efficace si nécessaire.

Comment ça fonctionne ?

En théorie, surveillance à distance s’adapte à toutes les activités, dans les usines, bureaux, magasins… et fonctionne grâce à un système d’alarme qui est placé directement dans le bâtiment et connecté aux caméras.