Le Nord est une région peu connue des touristes. Pour certains, il s’agit d’une région où le temps se gâte souvent et où la verdure se fait prier. Pourtant, la réalité est tout autre. La région du Nord a ses bocages verdoyants, ses forêts et ses villes dynamiques.

Le Nord : une région qui cache bien son jeu

La région administrative du Nord de la France a vu le jour par la réforme territoriale de 2014. Baignée dans un climat océanique, cette partie de la France reste pourtant moins touristique. Cela n’empêche pas certaines zones comme les environs d’Arras et la Côte d’Opale de séduire les visiteurs.

Le Nord possède une incommensurable richesse naturelle. Son patrimoine naturel est constitué par des réserves naturelles et des parcs régionaux. La région n’est pas non plus aussi plate que certains veulent faire croire. Dans la Somme, elle compte quelques sommets intéressants dont la montagne de d’Eclusier-Vaux. Dans les monts de Flandre, le mont des Cats se trône à 164 mètres d’altitude. Il se dresse entre Dunkerque et Lille.

Les monuments dans ses villes célèbres comme Lille et Calais constituent aussi des curiosités à voir dans la région. Certaines villes du Nord comme Cambrai ont su faire oublier leur passé belliqueux à travers un développement sans précédent. Ceux qui visitent cette ville de la région se laissent rapidement séduire par l’architecture moderne de ses maisons.

Découvrez la ville authentique des Sainghinois

Elle pourrait bien passer inaperçue à côté de Lille. Son emplacement se situe précisément à la périphérie de cette grande ville du Nord, non loin de Béthune et de Lens. Pourtant, la commune de sainghin-en-weppes ravira les visiteurs avec son cadre authentique. Le temps n’y est pas toujours morne. La ville propose différentes activités aux touristes comme la balade historique dans le centre du village.

La ville des Sainghinois peut convenir à tout visiteur en quête de dépaysement. Certes, elle se fait discrète dans la région du Nord. Cela ne l’empêche pourtant pas de briller de mille feux grâce à son authenticité.  Tous les samedis de 8h à 13 h, les Sainghinois se donnent rendez-vous sur la place du Général De Gaule. C’est le jour dédié au marché de la commune.

Récemment, la commune a lancé le concept du « Jardins potagers familiaux ». Il s’agit d’un projet qui souligne le côté écolo de cette partie du Nord. Avec ses cultures maraîchères et biologiques, le jardin potager et verger de chaque Sainghinois fera la fierté de la population.

Quand partir pour le Nord ?

Il faut avouer, le temps se gâte parfois dans cette région. Pourtant, cela ne veut dire que le Nord est plongé dans un temps grisâtre toute l’année. Entre Mai et Août, la région connaît ses mois les plus pluvieux. Cela peut se poursuivre en Novembre et décembre. Au mois de janvier, la région entre dans sa période la plus froide.

Le Nord connaît ses mois les plus chauds en juin, juillet et Août. Cela dit, le meilleur moment pour découvrir cette partie de la France est le mois de septembre. Le climat y est le plus favorable pendant cette période. D’ailleurs, le climat ne devrait pas constituer un frein pour visiter la région pour les touristes avides de découverte.

Pour profiter de son séjour dans le Nord, pensez à bien choisir la ville à visiter. Cette région est, certes, moins touristique. Elle reste pourtant une destination évasion intéressante le temps d’un week-end romantique. Pourquoi même ne pas y passer vos vacances ?