Les comptables indépendants sont des professionnels de la finance qui peuvent travailler avec des entreprises, des particuliers ou les deux. La plupart des clients des comptables indépendants sont de petites entreprises, qui les engagent pour les aider à gérer leurs comptes et leurs déclarations de TVA. Le coût d’un comptable indépendant dépend de l’ampleur et de la régularité du travail.

Que fait un comptable indépendant ?

Un expert-comptable independant offre un grand nombre des mêmes services qu’un cabinet comptable traditionnel. La différence essentielle est qu’il travaille généralement seul, et souvent à distance.

Les comptables indépendants travaillent sur de nombreux aspects de vos finances, qu’il s’agisse de fournir des conseils, d’effectuer une tâche ou de travailler avec vous à plus long terme.

Le rôle d’un comptable est de vous aider à comprendre, rendre compte, gérer et élaborer des stratégies en fonction de votre situation financière. Pour les entreprises clientes, une grande partie de ce travail consiste à préparer des rapports, à remplir des déclarations, à soumettre des comptes statutaires et à fournir des conseils sur le traitement comptable des transactions.

Votre comptable vous fournira des conseils qui peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent, car il connaît la manière la plus efficace sur le plan fiscal de gérer une transaction.

La valeur ajoutée de l’utilisation d’un comptable est qu’il fournit des conseils professionnels et qu’il comprend les lois fiscales et les réglementations des sociétés au fur et à mesure de leur évolution.

Combien facture un comptable indépendant ?

Le coût de vos services comptables dépendra de plusieurs facteurs :

  • La nature du travail que vous souhaitez leur confier.
  • Le temps que prend le travail.
  • La fréquence à laquelle vous avez besoin de votre comptable.
  • S’il fournit un soutien régulier ou des services ponctuels.
  • La structure et la complexité des finances et/ou des entreprises pour lesquelles vous sollicitez leur aide.
  • Le degré d’approfondissement ou de complexité des questions de conseil.

La plupart des comptables facturent par tâche ou par projet, plutôt que par heure. Les honoraires fixes permettent de mieux gérer votre budget et d’éviter que les coûts d’un travail ne deviennent incontrôlables.