Aucune partie de nos vies n’a plus changé avec Internet que la façon dont nous faisons nos achats. Refaire le plein de provisions peut littéralement se faire par un simple appui sur un bouton. Vous avez vu à la télé ou chez un ami quelque chose qui vous a plu ? Si vous le commandez dans les 4 heures, il sera demain chez vous. Et fini les chèques à signer ou l’argent à retirer du DAB quand vous avez un achat à faire. Maintenant vous pouvez scanner les codes barres sur votre smartphone ou taper sur quelques touches et c’est parti.

Avec toute cette puissance incroyable vient tout autant de danger pour les acheteurs en ligne. À partir de novembre 2017, le commerce en ligne dépassait le milliard de dollars par jour. Cela fait beaucoup d’argent qui attire les requins sous la forme de hackers, de voleurs, de cybercriminels et d’artistes du scam, qui pensent qu’ils peuvent avoir une part du gâteau par le biais de diverses pratiques illégales, surtout lorsque tant de personnes sont imprudentes alors qu’elles font des achats en ligne.

Pour se préparer contre les dangers du shopping en ligne, les consommateurs doivent connaître les risques et mettre en place les protections nécessaires. Si vous faites preuve d’une vigilance constante et suivez ces conseils, vous pouvez rester en sécurité en ligne et acheter ce qui vous plaît.

Utilisez le Wi-Fi perso de votre smartphone plutôt que le Wi-Fi public :

Si vous êtes dehors et que vous voyez quelque chose en ligne que vous voulez absolument acheter avant d’être rentré chez vous, activez d’abord le réseau Wi-Fi de votre téléphone. Le Wi-Fi public est à proscrire. Le Wi-Fi public a le minimum syndical en termes de protocoles de sécurité, si bien que tout pirate digne de ce nom peut en outrepasser la sécurité et commencer à voir tout ce que vous regardez, achetez et envoyez par email, y compris vos informations financières. Votre propre connexion est cryptée, ce qui signifie que quelqu’un de l’extérieur peut voir que vous êtes connecté à Internet, mais rien de plus.

Trouvez le « cadenas » ou trouvez un autre endroit pour faire vos achats :

HTTPS:// est une partie si familière des sites web que nous la remarquons à peine quand nous nous inscrivons. Les sites qui utilisent une sécurité de haut niveau ont une icône de cadenas à côté, assurant ainsi qu’un certain niveau de cryptage est inclus ce qui rend sécurisé l’usage de votre carte de crédit. Si vous ne voyez pas l’icône, vous jouez aux dés vos informations financières.

Gardez vos cartes de débit pour vous-même :

Les cartes de débit sont faites pour des transactions en personne où vous pouvez clairement voir le montant facturé et obtenir un reçu. Lorsque vous utilisez une carte de débit en ligne, vous prenez le risque que vos informations de compte bancaire soient prises et utilisées à des fins malhonnêtes pendant plusieurs heures ou même plusieurs jours avant que vous identifiiez le coupable. Et même alors, c’est un processus pénible pour faire annuler les transactions et faire revenir l’argent sur votre compte. Si vous vous êtes déjà fait voler une carte, vous savez que la plupart des banques ne remettront pas l’argent avant plusieurs jours, ce qui pourrait coûter cher à vos finances si d’autres factures s’enchaînent. Les cartes de crédit et autres méthodes de paiement comme Paypal sont rodées pour combattre les intentions frauduleuses. Ils ont également des experts pour garder un œil sur vos comptes à la recherche d’activités suspectes. Quand elles sont repérées, le remboursement est immédiat.

Investissez dans un scanner de virus en ligne :

Contrairement à un logiciel antivirus traditionnel qui protège votre appareil des parasites, un scanner de virus en ligne est une application web qui peut être utilisée dans votre navigateur pendant que vous interagissez sur des sites web, notamment lors des paiements, freinant ainsi en temps réel tout logiciel malveillant qui pourrait rôder sur un site.

Restez avec des marques fiables :

Pourquoi Amazon fait autant de business ? Parce que les gens font confiance à cette marque, lui confient leurs informations financières les plus importantes, et ne sont pas déçus. Si vous n’avez jamais entendu parler d’une marque lors d’un achat qui semble être une vraie affaire, faites vos recherches avant d’acheter.