L’environnement est au cœur de toute discussion. Consommer responsable devient crucial au jour d’aujourd’hui et le simple fait de changer sa façon de consommer peut grandement changer les choses.

Consommer moins de viande bovine

Le steak de viande rouge que vous retrouvez dans vos assiettes est nocif pour l’environnement. La viande bovine consommée jusqu’à 15 000 litres d’eau pour produire 1 kg de viande. Il est ainsi conseillé de choisir de la viande de volaille blanche est le meilleur moyen de réduire votre empreinte carbone en mangeant de la viande.

Privilégiez les fruits et légumes

Consommer des melons durant le mois de novembre n’est pas tout à fait bon pour l’environnement. La plupart du temps, ces melons nécessitent des transits par camion, bateau ou même par avion pour arriver sur vos tables. Ce conseil peut être simple à première vue, cependant, chaque action compte ! Ainsi, privilégiez une consommation de fruits locale et de saison.

Réduire sa consommation de plastique à usage unique

La plupart des plastiques sont non compostables et non biodégradables. Cela signifie que chaque produit en plastique laisse des traces après décomposition (des particules fines de plastiques). Oubliez donc les bouteilles, les sacs, les pailles en plastique.

En réduisant votre utilisation de plastiques à usage unique comme les pailles et les sacs en plastique, vous pouvez éviter que les plastiques ne se retrouvent dans les décharges ou dans la mer.

Il est extrêmement facile d’éliminer les plastiques à usage unique de votre vie. Par exemple, vous pouvez utiliser des sacs réutilisables, boire avec des pailles métalliques, des cahiers réutilisables.

Réparer au lieu de racheter

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où vous vous êtes poussé à la consommation et au renouvellement continuel de vos vêtements, smartphone etc…

Si quelque chose tombe en panne ou se déchire, vous pouvez simplement le faire réparer. Vous pourriez faire d’énormes économies.

Si le remplacement n’est pas possible, n’oubliez pas de recycler votre ancien produit pour lui redonner une nouvelle vie.