Les bulletins de paie sont maintenant plus communément publiés en ligne et électroniquement par courrier électronique, plutôt que sur papier à l’ancienne. Il est donc important de s’assurer que les bulletins de paie sont exacts chaque fois que les employés reçoivent leur salaire. Votre employeur doit vous donner une fiche de paie.

Comment les employeurs doivent donner des fiches de paie ?

Tous les employés doivent recevoir une fiche de paie, sous forme électronique ou sous forme imprimée, dans un délai d’un jour ouvrable après réception de leur paie attribué par un expert comptable paie. Si vous recevez votre paiement par voie électronique, il doit être envoyé par courrier électronique ou sur un compte personnel.

De plus, l’employeur devrait émettre la fiche de paie de manière à ce que l’employé puisse facilement y accéder. Par exemple, un travailleur peut ne pas avoir facilement accès au courrier électronique s’il travaille dans un lieu éloigné ou dans un secteur manufacturier. Dans ce cas, un employeur devrait émettre des bulletins de salaire sous forme imprimée.

Quels éléments constituent un bulletin de paie ?

Une fiche de paie doit inclure les informations suivantes:

  • le montant de la rémunération, tant brute (avant impôt) que nette (après impôt);
  • la date de réception de la paye;
  • la période de paie;
  • les chargements, les primes ou les droits au taux de pénalité;
  • déductions;
  • les cotisations de pension de retraite, y compris le nom du super fonds;
  • le nom de l’employeur et son ABN s’ils en ont un.
  • le nom de l’employé.

Si les employés sont payés à un taux horaire, la fiche de paie doit également indiquer le taux horaire normal de l’employé et le nombre d’heures travaillées à ce taux. Si un employé reçoit un salaire annuel, le taux doit être identique à celui du dernier jour de la période de paie. Les salaires ne peuvent être déduits sans un consentement écrit ou si la loi l’impose. Ces déductions comprennent les retenues d’impôt, de pension de retraite et ordonnées par le tribunal.