Face au développement des boutiques e-commerce, la compétitivité est de mise ! Pour vous démarquer, misez sur le configurateur 3D. Vous ne savez pas ce que c’est ? On vous explique tout !

Principe de base

On appelle configurateur l’outil qui permet de personnaliser un produit grâce au choix de certains critères et options. Le configurateur 3D permet lui d’avoir un rendu en temps réel, et de pouvoir offrir une vue complète sur le produit en question.

Les clients peuvent donc expérimenter le produit sous chaque angle. La personnalisation de la couleur, de la matière ou d’autre élément important rend l’objet unique et correspondant aux envies et besoins du visiteur.

De quoi se compose-t-il ?

Un configurateur 3D embarque d’abord un outil de modélisation. C’est l’étape initiale car c’est celle qui va permettre d’avoir des modèles adaptés au web. Ce sont des logiciels de dessin spécifiques qui permettent une telle réalisation. On dit de celle-ci qu’elle est « low poly » car elle doit comporter peu de polygones. Cela facilite l’expérience de configuration pour l’utilisateur.

Les modèles qui sont créés sur des logiciels traditionnels pèsent généralement plus lourds pour l’affichage et la manipulation.

La qualité des rendus 3D importe également. Celle-ci diffère du type de produit qui doit être présenté et vendu. Par exemple, concernant l’assemblage industriel, le rendu ne devra pas forcément être d’une très bonne qualité.

A l’inverse, dans une prestation de type particulier, comme des chaussures ou du mobilier, la qualité est très importante. Il faut mettre l’accent sur le rendu 3D car l’esthétique est importante dans ce type de produit. Le rendu doit se rapprocher le plus possible de la réalité.

Finalement l’expérience utilisateur ne sera que meilleure grâce à un configurateur 3D !