Qui sont appelés webmasters?

Nous ne pouvons pas facilement répondre à cette question car le terme « webmaster » a au moins trois significations sur Internet:

  1. Il s’agit d’un spécialiste embauché pour travailler avec des sites Web de plusieurs pages et des pages de destination. Wikipédia en dit autant de la profession de webmaster. En fait, le webmaster est un développeur de sites Web, mais avec un éventail de tâches plus large.
  2. Il s’agit d’un propriétaire de site Web qui monétise le trafic. Le plus souvent, nous ne parlons pas de sites Web commerciaux mais informatifs ou de portails qui génèrent des revenus à partir de recherches payantes, d’offres et de publicités.
  3. Ceci est un spécialiste du trafic. Ils achètent du trafic et le dirigent vers les sites Web des annonceurs. Les webmasters sont généralement considérés de cette façon par les réseaux CPA et les représentants des programmes d’affiliation.

Attention: les propriétaires de sites Web peuvent réagir négativement à une telle définition de « webmaster », la considérant plus adaptée aux « affiliés ».

Ainsi, le webmaster est un spécialiste engagé dans la création et le développement de sites Web. Plus leur connaissance est large, mieux c’est. Cela peut être très clairement vu dans les descriptions de travail: les employeurs exigent que les webmasters connaissent le HTML, travaillent avec le contenu, la mise en page et le référencement, visitez cette page pour savoir plus sur les langages de programmations qu’un webmater doit apprendre.

Travailler en tant que webmaster interne

Que fait un webmaster en interne?

  1. Développe des sites Web à partir de zéro ou prend en charge ceux prêts à l’emploi.
  2. Attribue des tâches aux spécialistes techniques: développeurs, concepteurs de mise en page, concepteurs et gestionnaires de contenu.
  3. Teste le site Web, vérifie les plug-ins pour les mises à jour (il s’agit de blocs logiciels prêts à l’emploi qui étendent les fonctionnalités du site Web ou de pages individuelles).
  4. Vérifie les positions du site Web dans les résultats de recherche, recherche les raisons de la baisse du trafic et les moyens de les corriger.
  5. Porte la responsabilité de remplir le site Web avec du nouveau contenu: articles, fiches produits (si le site Web est une boutique en ligne), etc.
  6. Surveille les performances et la sécurité du site Web et s’assure que son site Web n’est pas sous les filtres des moteurs de recherche.
  7. Les entreprises travaillent normalement soit avec des sites d’information, soit avec des sites de commerce électronique (boutiques en ligne), mais il est parfois nécessaire de traiter les deux types en même temps.

Comment trouver un emploi dans cette industrie?

  • Surveillez les offres d’emploi sur Indeed, Glassdoor et d’autres marchés de l’emploi;
  • abonnez-vous aux communautés Facebook qui publient des emplois informatiques et indépendants;
  • surveiller les pages publiques et les blogs sur l’artisanat des webmasters, le référencement et l’informatique, car les propriétaires de réseaux de sites Web y recherchent souvent des webmasters.

Comment gagner de l’argent en tant que webmaster

  • Obtenez un emploi à temps plein et gagnez une rémunération fixe.
  • Prenez en charge les améliorations d’un site Web indépendant sur une base indépendante (installer des plug-ins, corriger la mise en page, etc.).