Entre terre et mer, plages paradisiaques et criques secrètes, falaises déchiquetées et immenses calanques, les littoraux de la mer méditerranée regorgent de surprises. Au carrefour de trois continents, la mer Méditerranée est un métissage de culture et de traditions qui fascine chaque année de nombreux voyageurs. En France, en Grèce, en Espagne ou encore en Croatie, nous vous présentons aujourd’hui 3 des plus belles plages de la Méditerranée.

 

  • Plage de Roccapina, Corse (FRANCE)
Landscape of Southern Corsica island coast, France. Genoese Tower Lion De Roccapina and beach.

 

Entre Bonifacio et Sartène se trouve un petit coin de paradis blotti entre deux pointes rocheuses et déchiquetées : la plage de Roccapina. Cette plage de sable blanc longue de 400 mètres est le lieu idéal pour jeter l’ancre en Corse-du-Sud dans des eaux turquoise et tropicales. Mise à part la beauté de cette plage, ce qui en fait un site emblématique est le Lion de pierre qui la surplombe. À plus de 144 mètres d’altitude domine face à la méditerranée un lion couché de granit rose sculpté par le vent. Du point de vue de la plage, cette oeuvre naturelle extraordinaire semble veiller sur les Corses et les protéger par le Sud du haut de cet éperon rocheux. Au départ de cette plage de charme, des sentiers de bord de mer viennent rejoindre la plage voisine d’Erbaju, de l’autre côté de la falaise où se dresse la tour de Roccapina. De quoi ravir les adeptes de randonnées !

 

  • La plage de Navagio, Île de Zakynthos (GRÈCE)
Navagio bay and Ship Wreck beach. The most famous natural landmark of Zakynthos, Greek island in the Ionian Sea

 

Autrement appelée “la plage du naufrage”, cette crique divine entourée de falaises immenses en fait tout le charme de l’Île de Zakynthos. Riche de son histoire, cette plage de Grèce est l’une des plus belles du monde. Dans les années 1980, le Panayotis, un navire turc transporteur de cigarettes de contrebande, suivi par les autorités grecques, fait naufrage sur la côte ouest de l’île de Zakynthos, au nord de Porto Vromi. Après plus de trente ans, l’épave du bateau domine la plage et attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier venus voir de leurs propres yeux cette merveille historique. Cette plage n’étant accessible que par la mer, profitez d’une croisière en méditerranée pour découvrir les îles grecques et leur petit joyau.

 

  • Zlatni Rat, Dalmatie (CROATIE)

 

Véritable triangle d’or situé à l’ouest de Bol, sur l’île croate de Brač, ce petit bout de plage perpendiculaire au littoral est une des étapes incontournables de votre croisière en méditerranée. Cette plage de 640 mètres de long, nommée Zlatni Rat et surnommée “Cap d’Or”, surprend les voyageurs par la clarté de ses eaux et la blancheur de ses galets. En continuité d’une petite forêt de pin en forme de triangle, ce cône doré s’enfonce dans les profondeurs marines en son sommet. Sa pointe change parfois de direction en fonction des vents et des courants. Fréquentée par les nudistes sur la côte ouest, elle reste néanmoins une plage familiale et très populaire en haute saison par les touristes à la recherche de farniente et du bronzage parfait. L’eau, d’une clarté rare, vous permettra de faire des sessions de snorkelling et de saluer les espèces marines qui l’habitent.

Riche de son charme et de ses histoires passionnantes, les plages du sud de l’Europe seront des monuments à part entière à visiter lors d’une croisière en méditerranée. Entre randonnées, shootings photo ou farniente, vous aurez de quoi en profiter !