Au Québec, entretenir sa maison n’est pas limité à une saison en particulier. De toute évidence, les entretiens les plus importants se font en automne pour se préparer à l’arrivée de l’hiver. D’autres se font au printemps pour donner un air neuf à la maison. Mais il y a aussi des petits travaux qui peuvent se faire tous les mois. En plus de rajeunir la maison, les 3 petits travaux que nous allons citer permettent surtout d’éviter des réparations coûteuses.

L’inspection de la toiture et des gouttières

Il s’agit d’une vérification qui peut se faire deux fois par année en plus des inspections qui suivent le passage d’une tempête. Il n’est pas nécessaire de passer par des professionnels pour effectuer ce type de vérification. Faire le tour de la maison et vérifier les signes de dégâts peut vous donner une première idée sur l’état de la toiture. De plus, il est recommandé d’inspecter et de nettoyer les gouttières, c’est une opération qui peut être faite par des professionnels, car elle nécessite une vérification en hauteur. Il est également possible de faire une inspection intérieure en cherchant des gouttes, des fuites ou la présence de décolorations.

La vérification de l’état du calfeutrant des fenêtres

Le calfeutrage des fenêtres est sans doute une opération importante dans l’entretien d’une maison. Indépendamment de l’endroit au Québec, le climat nous oblige à la vérification de l’état du calfeutrant des fenêtres afin d’empêcher l’air et le froid de pénétrer. Si vous cherchez à faire le calfeutrage de fenêtre sur la Rive-Sud ou dans tout autre endroit au Québec, cette vérification demeure l’un des petits travaux pour bien entretenir votre maison.

Le nettoyage du balcon

Plusieurs bons réflexes sont à adopter pour garder un balcon propre et bien entretenu. Que ce soit l’entretien régulier qui consiste à nettoyer le sol et à ramasser les feuilles mortes ou le nettoyage des murs. L’entretien d’un balcon est différent pour chaque type de matériaux à partir duquel il est fabriqué. Par exemple, pour ceux qui ont choisi l’installation d’un balcon en béton, ils n’auront pas de difficulté pour l’entretenir. Le bicarbonate de soude ou le savon noir pourraient parfaitement faire l’affaire sans agresser le revêtement du balcon.

À retenir

Il est important d’avoir un plan d’entretien de sa maison. Un geste simple comme l’enregistrement de rappel d’entretien sur un téléphone ou sur un calendrier vous fera gagner en matière de bien-être chez soi. Ainsi, vous ne pourriez pas rater la date de remplacement du filtre de l’hôte de cuisine ou la date d’inspection de la toiture. En plus d’augmenter la durée de vie des équipements de votre maison, les petits travaux d’entretien auront le pouvoir de garder la valeur de votre maison.