Les escape rooms ne représentent pas seulement une distraction saine du stress quotidien du travail, mais elles offrent également des avantages supplémentaires qui peuvent améliorer votre lieu de travail. Avant de réserver, voici cinq avantages à jouer à d’escape games.

1. Renforcer la créativité

L’escape game offre aux équipes l’occasion d’utiliser de manière créative leurs compétences en matière de résolution de problèmes. Se mettre au défi, ainsi que les autres, de sortir des sentiers battus présente une multitude d’avantages qui peuvent se transposer dans d’autres domaines de la vie. L’une des raisons pour lesquelles des entreprises innovantes encouragent les jeux est qu’ils permettent de rompre avec la routine, ce qui peut favoriser la génération d’idées.

2. Encouragez la collaboration

Même dans des contextes où la collaboration est déjà à l’œuvre, encourager le travail d’équipe dans un nouveau contexte peut stimuler les compétences en matière de communication et de synthèse d’idées. L’injection d’une nouvelle série de problèmes dans un environnement nouveau peut briser la routine des employés qui ne collaborent qu’avec leur propre service. Les escape games offrent l’occasion de mélanger les équipes des différents services et de les mettre au défi de travailler efficacement avec de nouvelles personnes.

3. Réduire le stress

Des études récentes ont montré que l’activité constante sur le lieu de travail est une cause majeure de stress, qui réduit en fait la productivité. En d’autres termes, l’accomplissement constant de tâches n’améliore pas nécessairement la productivité globale de l’entreprise dans son ensemble. Faire une pause et s’adonner au jeu réduit le stress, augmente la capacité de concentration et peut accroître la productivité à long terme.

4. Développer l’empathie

L’équipe qui lutte ensemble reste ensemble. Affronter et surmonter les défis en équipe permet de développer l’empathie. Si les victoires sont importantes, les difficultés, voire les échecs, peuvent être tout aussi précieux, car ils donnent aux membres de l’équipe l’occasion d’exprimer leur compassion, leur réactivité et leur appréciation, ce qui peut se répercuter dans des situations professionnelles difficiles.

5. Augmenter la motivation

Le mouvement physique et la résolution de problèmes peuvent inciter le cerveau à libérer de la dopamine. La dopamine n’incite pas seulement le cerveau à éprouver du plaisir, mais elle est également essentielle pour accroître la motivation. En outre, la création d’un modèle de lutte vers le succès crée une connotation positive, entraînant le cerveau à encourager les réalisations futures.