Quand vous lui grattez la tête, votre chat se met à ronronner. C’est le signe qu’il apprécie votre geste et qu’il est content. De même, quand il joue avec vous ou avec un jouet qu’il affectionne particulièrement, il va se mettre à ronronner.

Pour être épanoui, un chat a besoin de sortir, car, d’une part, il est extrêmement curieux, d’autre part, il peut passer des heures à chasser, observer et se poser au soleil. Lorsqu’il est en contact avec la nature, il est heureux, se sent épanoui.

Le chat est un carnivore

La domestication du chat a été effectuée depuis des milliers d’années. Mais cet animal a gardé plusieurs caractéristiques de ses ancêtres, dont son amour pour la nature. 

Concernant l’alimentation, il a besoin de croquettes chat contenant une proportion importante de protéines animales, par exemple proposer par ce site. Pour être en bonne santé, le félin a besoin de protéines de qualité. Les chats sauvages chassent et mangent leurs proies. C’est ainsi qu’ils comblent leurs besoins alimentaires.

Pour les chats domestiques, croquettes et pâtées doivent être en grande partie constituées de protéines animales. Sinon, il y a un risque que l’animal développe des pathologies comme le diabète, de l’obésité, des problèmes cardiaques ou rénaux, etc. 

Le chat apprécie la liberté et l’indépendance 

Le chat est très affectueux. Il aime vous donner des oups avec la tête pour être caressé. Il apprécie aussi quand vous le mettez sur vos genoux pour lui gratouiller le ventre et la tête. Mais même s’il vous apprécie, il tient également à son indépendance. C’est pour cela qu’il aime particulièrement la nature. La forêt, les champs et les grands espaces lui procurent une sensation de bien-être et de liberté. 

Le chat apprécie le soleil 

Si vous avez un chat, vous avez sûrement remarqué que lorsqu’il fait chaud, il sort toujours dehors pour avoir sa dose de vitamine D. En fait, c’est parce que cet animal apprécie particulièrement le soleil. Il aime sentir la chaleur du soleil sur son corps. C’est pour cela aussi qu’il est très à l’aise lorsqu’il est dans la nature. 

Le chat aime jouer 

Le chat est très épanoui lorsqu’il joue avec son maître ou un autre animal. Lorsqu’il est à la maison, les jeux sont limités. Il n’a pas le droit de griffer le canapé, de monter sur le lit, de sauter, etc. Par contre, lorsqu’il est dehors, il peut faire tout ce dont il a envie. C’est aussi pour cette raison qu’il apprécie la nature. 

 Le chat n’aime pas être enfermé 

Lorsque vous mettez votre animal dans une cage pour chat, ce dernier aura deux réactions. Soit il n’arrête pas de miauler pour vous montrer qu’il n’aime pas être enfermé, soit il va se mettre à dormir, jusqu’à ce que vous le sortiez de sa cage.

C’est parce que le félin n’aime pas du tout être enfermé. Même si vous vivez dans une grande maison avec un grand jardin, il va toujours vouloir faire des promenades dans le jardin du voisin. Il aime la sensation de liberté que procure un milieu naturel.

Le chat aime la propreté

Contrairement aux chiens, vous n’avez pas besoin de dresser votre chat pour qu’il fasse ses besoins dans sa litière. Tout simplement parce que c’est un animal naturellement propre. C’est aussi pour cette raison qu’il est très à l’aise dans un milieu naturel. Il est très indépendant et n’a pas besoin qu’on lui montre où faire ses besoins, où dormir ou comment chasser. 

Le chat aime prendre de la hauteur 

Le chat a l’habitude de se mettre en hauteur pour observer ce qui l’entoure et dormir. Il dort profondément lorsqu’il se repose sur le dessus d’un meuble en hauteur. C’est pour cela aussi qu’il apprécie la nature. Il peut grimper sur les arbres et faire de longues siestes, tout en profitant du soleil et de l’air frais. 

Le chat aime le silence 

Le chat a une ouïe très développée. Au moindre petit bruit, il peut sursauter. C’est parce que ses sens sont hypersensibles. Lorsqu’il est dans la nature, il peut tranquillement profiter du silence et du calme. 

Le chat apprécie le calme

Lorsque nous voyons un chien, on voit immédiatement que c’est un animal chaleureux, extraverti, fidèle et tendre. On peut également voir que c’est un animal bruyant, qui aime les jeux et les activités divertissantes.

Par contre, lorsqu’on regarde un chat, on peut immédiatement voir que c’est un animal qui apprécie le calme et la tranquillité. D’ailleurs, quand vous recevez des invités, le chien va se mettre à saluer tous les invités tandis que le chat ira se cacher dans la chambre. 

A contrario, lorsqu’il est dans la nature, le chat est très à l’aise. Dans un milieu calme où le silence règne, il trouve son bonheur. 

Le chat se soigne avec les plantes

Vous avez peut-être déjà vu un chat qui vomit de l’herbe. Ne vous inquiétez pas, votre compagnon n’a pas mangé une plante toxique. C’est juste parce qu’il vient de se soigner à l’aide d’une herbe à chat. Il s’agit de plantes qui l’aident à régurgiter les poils qui s’agglutinent dans son appareil digestif. 

Lorsque le chat se lèche, il avale des poils qui finissent par former une boule dans son estomac. Celle-ci peut provoquer des problèmes tels que l’occlusion intestinale. Heureusement, les plantes comme le souchet et la phalangère sont des vomitifs que le chat ingurgite pour se débarrasser de ses boules de poils. Attention, ces plantes ne sont pas à confondre avec la cataire, une plante qui attire le chat pour ses effets euphorisants. 

En résumé, ce sont les principales raisons qui font qu’un chat aime autant la nature. Si vous avez un chat d’appartement, habituez-le très tôt à supporter un harnais et une laisse si vous voulez le sortir régulièrement.