Quiconque possède un appareil photo peut se considérer comme un photographe et facturer des frais pour prendre une photo, mais la photographie commerciale ne consiste presque jamais en une photographie de bonne qualité en soi. Les images commerciales sont commandées avec un objectif en tête et avec un objectif final qui impliquait généralement un retour sur investissement mesurable. Faire en sorte qu’une marque se démarque de la concurrence et génère des ventes.

Choisissez le bon photographe commercial pour travailler avec votre entreprise et vous serez récompensé par des images parfaitement synchronisées avec votre vision, qui s’ajoutent à votre public cible. Choisissez le mauvais photographe et vous dépenserez beaucoup d’argent pour une image qui n’ajoute aucune valeur à votre entreprise.

Professionnalisme

Vous voulez qu’un photographe professionnel arrive à l’heure, soit capable de travailler sans causer de perturbations et de livrer des images tout en respectant la qualité et les délais de livraison. Il est difficile d’évaluer tout cela lors d’une première réunion. Cependant, vous pouvez généralement avoir une idée de la facilité de travailler avec eux.

Bien qu’une combinaison cravate ne soit pas toujours appropriée, présenter un client potentiel nécessiterait normalement un peu d’effort, donc la manière dont il s’habille pourrait bien être un indicateur de la façon dont il traitera votre séance photo. Observez leur manière de parler avec vous et les autres. Sont-ils faciles à parler? Ont-ils un air amical à leur sujet? Est-ce qu’ils écoutent plus qu’ils ne parlent? Sont-ils plus intéressés à vous impressionner par leurs compétences, ou sont-ils plus désireux de faire de vous et de votre marque le meilleur possible? Toutes les questions qui pourraient vous aider à évaluer le travail du photographe potentiel.

Examiner leur portefeuille

Même si un photographe vous avez qu’il a des années d’expérience et il a travaillé avec un nombre impressionnant d’entreprises, il est indispensable de consulter le travail qu’ils ont accompli.

Les photographes pourront normalement vous montrer un portfolio détaillant leurs travaux antérieurs. La vision de tout le monde n’est pas compatible. Si vous voyez beaucoup d’images créées avec habileté mais que vous n’aimez pas toutes les images, il est probable que vous n’aimiez pas ce que le photographe fait pour vous non plus. Par exemple lorsque j’ai engagé un photographe à Aix en provence je lui ai demandé de me montrer des travaux présentant des similitudes avec mon projet. Donc fait comme si vous aimez ce que vous voyez, vous avez peut-être trouvé votre photographe.

Une obsession du détail et du design

Un bon photographe est généralement extrêmement passionné par son art et par les possibilités qu’un nouveau projet pourrait créer. Lorsque vous discutez de vos besoins, un peu d’enthousiasme de la part du photographe et le sentiment qu’ils se lancent déjà dans l’imaginaire de ce qu’il va faire sont de bons signes que leur volonté artistique sera pleinement engagée lors de la prise de vue.

Cette obsession du détail devrait aller bien au-delà du processus de photographie lui-même. Préparez-vous à répondre à des questions que vous n’auriez peut-être pas considérées et à des réponses que vous n’auriez jamais pensé poser.