Le jour du mariage est l’un des plus beaux jours d’un couple. Il marque le début d’une vie officielle de ménage. Pour rendre ce jour mémorable, le choix de la salle de mariage doit être fait de façon minutieuse parce qu’elle abrite l’instant festif de la cérémonie. Voici quelques indications qui vous y aident.

Quels sont les 3 critères majeurs pour bien choisir votre salle

Pour faire un bon choix de salle de mariage, vous avez nécessairement à tenir compte de certains critères qui sont directement liés à la cérémonie du mariage d’une part et à vos goûts personnels d’autre part. Ainsi, une Salle de mariage dans le 91 peut répondre aux critères du nombre d’invités, du statut accordé au mariage et de la correspondance de la salle à un événement tel qu’un mariage.

Le nombre d’invités

L’estimation du nombre d’invités permet en premier d’avoir une idée du type de salle qu’il vous faut. En effet, le nombre de vos invités est ce qui détermine en premier la superficie de la salle du mariage. La superficie de la salle détermine aussi le budget prévisionnel dans l’organisation de cette cérémonie unique qui ne vient qu’une seule fois à priori dans la vie.

Suivant les offres de location de salle de mariage, vous pouvez vous retrouver face à une option de tarification en fonction du nombre d’invités ou de tarification d’ensemble. Le choix de l’une de ces options se fera selon votre budget.

Le statut accordé au mariage

Il n’y a généralement que deux types de mariages : le mariage civil et le mariage religieux. Le statut que vous accordez au mariage est indépendant du type de mariage que vous faites. Il tient beaucoup plus au faste et à la grandeur avec laquelle vous désirez célébrer votre mariage. Un donjon ou un manoir sera par exemple le lieu le plus disposé à accueillir une cérémonie que vous souhaitez être un mariage de luxe.

La correspondance de la salle à la célébration d’un mariage

Toutes les salles de fête ne sont pas à même de recevoir une cérémonie de mariage. Vous pouvez donc faire attention à certaines caractéristiques de la salle. Une salle de mariage doit comporter une piste de dance, une photobooth, un espace cocktail, une cuisine où pourra s’installer le service traiteur et aussi des toilettes facilement accessibles aux convives.

La décoration de la salle

La décoration de la salle est inévitablement en fonction du thème de votre mariage. Elle est donc en lien avec le statut que vous accordez au mariage et le lieu où vous souhaitez le célébrer. Vous pouvez donc chercher et comparer les lieux décorés et qui répondent le plus aux thèmes du mariage.

Vous pouvez également indiquer le type de décoration que vous désirez. Mais dans toutes les circonstances, la décoration est appelée à adhérer au lieu que vous avez choisi.

La localisation de la salle choisie

Puisque tous les invités ne sont pas nécessairement de la ville dans laquelle vous vous mariez, il est conseillé que l’emplacement de la salle de mariage ne soit pas éloigné de l’Église ou de la mairie. La proximité de l’emplacement avec le lieu de la célébration permet de ne pas fatiguer les convives par le trajet ou pire de ne pas les laisser se perdre en chemin.