Selon une enquête menée par l’Ifop, plus de la moitié des 50 ans et plus aiment s’adonner à une activité physique (55 %) ou intellectuelle (57 %) au moins une fois par semaine. La pratique d’une activité influe directement sur notre bien-être physique mais également mental. Cela permet de retrouver un équilibre de vie bénéfique pour notre santé. Ainsi, les seniors n’hésitent pas à se retrouver pour participer, en groupe, à des activités physiques, culturelles, artistiques ou ludiques. C’est notamment le cas sur la plateforme Quintonic qui rassemble une communauté de plus de 140.000 seniors actifs.

Voici le top 5 des activités qui séduisent le plus les seniors.

1 / La marche nordique

Parmi les activités physiques de plein air, la marche nordique est particulièrement prisée par les seniors. Il s’agit d’une marche accélérée qui se pratique avec un bâton à chaque main. Ce sport sollicite ainsi 80 % des muscles du corps. En effet, il permet de travailler les cuisses, les fessiers, les abdominaux, les bras, les pectoraux, le cou et les épaules.

En plus d’être conviviale lorsqu’elle est pratiquée en groupe, la marche nordique pour les seniors a de nombreux bienfaits. Elle entretient l’endurance, évite la prise de poids et fortifie les os grâce aux vibrations de la marche et des bâtons. Cette activité à l’avantage de se pratiquer aussi bien en été qu’en hiver, en ville ou à la campagne.

2/ Les activités culturelles

Les activités culturelles sont également primordiales pour entretenir une vie sociale active. Elles permettent de rester connecté au monde contemporain et de créer facilement des dialogues dans un groupe. Le choix est vaste : théâtre, cinéma, opéra, ballet, danse, exposition ou visites de lieux historiques. Ces sorties, à la fois enrichissantes et distrayantes, sont très souvent l’occasion d’échanger avec d’autres passionnés.

Les « cafés cultures » ou « cafés philo » sont également très prisés pour échanger de manière conviviale sur des thèmes d’actualité.

3/ Les activités manuelles

Le jardinage et le bricolage restent les activités les plus populaires auprès des seniors. La peinture, le dessin, le tricot, la broderie, la couture ou la cuisine sont aussi des activités très intéressantes. Elles permettent de développer la coordination des gestes et de la vision dans un esprit créatif. En outre, leur effet thérapeutique n’est pas en reste. Ces activités permettent de se concentrer sur une tâche précise tout en oubliant les tracas du quotidien.

La pratique d’une activité manuelle permet également de booster la confiance et l’estime de soi. La santé physique passe avant tout par un équilibre mental.

4/ Les activités ludiques

À chacun ses préférences. Jeux de société (scrabble…), jeux de stratégie (échec…) ou puzzle, les occasions ne manquent pas pour partager en s’amusant. Ces activités favorisent les temps de partage et les échanges chaleureux entre seniors.

5/ Les activités cérébrales

Ces activités sont intéressantes, car elles stimulent l’intellect et aiguisent l’esprit logique. De nombreux jeux stimulent la mémoire et sont donc très intéressants : les mots croisés, le sudoku, les énigmes, les ateliers d’écriture ou de lecture. Ces jeux peuvent être pratiqués aussi bien en ligne avec d’autres participants qu’à la maison de façon individuelle.