Depuis leur apparition, les batteries au lithium-ion gagnent de plus en plus du terrain, en devenant le choix privilégié dans plusieurs domaines. En effet, le lithium est un métal alcalin dont la forte densité énergétique favorise la production de batteries ultras performantes. Il a été découvert en 1817 par Johan August Arfwedson, qui a révélé son potentiel en termes de conservation énergétique. Cet article vous propose de découvrir le mode de fonctionnement des batteries au lithium-ion.

Fonctionnement d’une batterie Lithium-ion

Si la batterie au lithium est autant efficace, c’est grâce à sa composition. Les atomes du lithium sont composés de trois électrons et de trois protons. Ce métal est connu pour sa capacité à céder un électron pour devenir un ion. D’où le nom Lithium-ion devenu aujourd’hui très populaire.

Une batterie lithium-ion dispose d’un ou de plusieurs accumulateurs appelés cellules, ayant chacun deux électrodes. Depuis l’usine, le Fabricant batteries lithium prend le soin de réaliser la première charge des cellules, afin d’amorcer le processus et provoquer l’accumulation des ions Lithium au sein de l’anode. Grâce à cette accumulation, il se crée une différence de potentiel entre la cathode et l’anode.

Dès que la batterie au lithium est branchée sur un appareil, la différence de potentiel entraîne un mouvement des électrons qui vont de l’anode à la cathode. Il en est de même pour les ions de Lithium chargés positivement qui, attirés par les charges négatives, laissent l’anode pour retourner à la cathode.

Le chargement de la batterie vient donc équilibrer le système, en renvoyant les ions de cathode vers l’anode. Un tel va-et-vient des ions entre l’anode et la cathode se produira pendant toute la durée de vie de la batterie.

Les différents types de batteries au lithium-ion

Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de batteries lithium-ion. On distingue précisément Li-ion, Li-Po et LifePO4 qui sont chacune adaptées à une utilisation particulière.

Li-ion : l’accumulateur lithium-ion

Petit de taille, l’accumulateur lithium-ion dispose d’une énergie massique très élevée. Il est généralement utilisé dans les ordinateurs portables, les Smartphones, les tablettes et plusieurs autres appareils de ces types.

Li-Po : l’accumulateur au lithium polymère

Légère et plus sensible aux chocs, la batterie au lithium polymère est beaucoup moins populaire par rapport à ses pairs. Elle est néanmoins utilisée sur les drones et sur certains appareils ayant trait au domaine du modélisme.

LifePO4 : lithium fer phosphate

Encore appelée batteries LFP, les batteries au lithium fer phosphate fonctionnent avec des cellules rectangulaires ou cylindriques. Elles ont la particularité de se décharger très lentement, comparativement aux autres. Vous les trouverez souvent sur plusieurs engins électriques.

Les principaux avantages des batteries lithium-ion

Avec un peu d’attention, vous remarquerez que les actualités sur le lithium-ion et les batteries en général deviennent beaucoup plus fréquentes. Cela s’explique par les nombreux avantages qui en découlent et facilitent le progrès dans plusieurs domaines.

En effet, les batteries lithium-ion ont une meilleure durée de vie et une densité énergétique nettement supérieure aux batteries standards. De plus, elles ont un poids réduit et ne nécessitent que peu d’entretien.