Enfin ! Vous aurez l’occasion de vous unir à l’amour de votre vie, la personne avec qui vous souhaitez passer le reste de vos jours. Le jour du mariage est l’un des moments les plus magnifiques de notre existence. C’est pourquoi les futurs époux sont impatients et aspirent à une perfection totale le jour J. Cependant, planifier un mariage peut rapidement devenir une tâche ardue. Chaque petit détail doit être pris en compte pour garantir une célébration parfaite et mémorable. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail comment réussir l’organisation de votre mariage.

Définir un budget

La première des choses à faire pour une organisation de mariage réussie est d’établir un budget. En effet, c’est le budget qui vous orientera dans le choix des locaux, du costume (robe), de la voiture à louer, des prestataires, de la déco, du nombre d’invités, etc. Pour chaque dépense prévue, prenez le soin d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous et choisissez la plus avantageuse. Votre Dj dans le 91 vous propose justement une prestation de qualité à un prix intéressant. Définissez le budget total à allouer à l’organisation de votre mariage en tenant compte de vos capacités financières. 

S’occuper des formalités de la mairie et définir le planning

En principe, dès que la décision de se marier est prise, il faut prendre un rendez-vous à la mairie afin de s’assurer de la disponibilité du maire. C’est cette étape qui vous permettra de déterminer la date du mariage pour mieux vous préparer.

Formalités de la mairie

À la mairie, il faudra également remplir certaines formalités. Cette étape doit venir avant le démarrage des autres préparatifs. Il vous faut fournir un dossier de mariage et préparer le contrat. À cet effet, prenez le soin de bien vous renseigner à l’avance par rapport aux différents régimes matrimoniaux existants. 

Réalisation d’un planning

Une fois la date du mariage fixée, vous pouvez définir le planning des préparatifs et de la cérémonie. Ce n’est pas parce que le mariage est dans un an que vous devrez vous reposer sur vos lauriers. Une cérémonie préparée à tête reposée a plus de chances de réussir qu’un évènement fait à la va-vite. Planifiez les différentes étapes de la journée de mariage, les services dont vous aurez besoin, etc. 

Choisir les locaux et les prestataires

Maintenant que le budget est défini et le planning établi, il faut penser à choisir et à réserver le lieu du mariage. Si une cérémonie religieuse est prévue, vous devez choisir l’église et avertir les autorités religieuses. En ce qui concerne la salle de réception, il est possible de réserver une salle communale, un lieu plus atypique ou de privatiser un restaurant. 

Ce sera aussi l’occasion de choisir les prestataires de services. Le choix du service traiteur, du décorateur, du fleuriste, de l’orchestre ou du DJ est un point qui déterminera la réussite ou non de votre évènement. Si vous optez pour des prestataires inadéquats, il est très probable que votre événement ne soit pas réussi. Prenez le soin d’échanger avec chaque prestataire pour vous assurer qu’il est en mesure de vous offrir le mariage rêvé. 

Enfin, vous pouvez établir votre liste d’invités et envoyer les cartes d’invitation. Le nombre d’invités doit dépendre du lieu de réception et de ce qui a été prévu pour le traiteur.