Les bouteilles en plastique sont néfastes pour la santé comme pour l’environnement. Pour être écolo et bio, optez plutôt pour une gourde réutilisable. Eh oui, cette nouvelle bouteille est devenue l’accessoire idéal pour bien s’hydrater au boulot.

Les avantages d’une gourde réutilisable

Les gourdes réutilisables sont de plus en plus prisées, car elles offrent de nombreux avantages.

D’abord, en choisissant une gourde réutilisable, vous contribuez à la protection de l’environnement. Dites adieu aux bouteilles en plastique qui mettent des années avant de disparaître et qui finissent par polluer les océans.

En plus d’être écologique, la gourde réutilisable est également bénéfique pour la santé. En effet, sachez que les bouteilles en plastique contiennent de la Bisphénol A (BPA), une substance peu recommandée pour la santé. En optant pour une gourde isotherme sans BPA, vous n’exposez donc pas votre corps à cette substance dangereuse.

En outre, une gourde réutilisable ne sert pas seulement à contenir de l’eau. Elle permet également de conserver la température des boissons pendant plusieurs heures. Vous pouvez donc vous en servir pour garder au chaud votre thé ou votre soupe. La gourde peut également servir pour vos boissons glacées. À tout moment de la journée, vous pourrez vous désaltérer pendant les jours de canicule.

Bien entretenir sa gourde

Contrairement aux bouteilles jetables, les gourdes peuvent être réutilisées. Cependant, vous devez quand même bien entretenir la bouteille pour qu’elle soit durable. Voici donc quelques astuces et conseils pour prendre soin de vos gourdes.

Premièrement, veillez toujours à bien vider la gourde à la fin de la journée. Si vous laissez stagner de l’eau ou des boissons sucrées dans la bouteille pendant une trop longue durée, cela pourrait causer l’apparition des moisissures et des odeurs désagréables.

Deuxièmement, nettoyez la gourde avec de l’eau chaude à une température de 71 degrés. C’est le meilleur moyen de se débarrasser des bactéries.

Troisièmement, frottez l’intérieur de la gourde avec un goupillon, surtout si vous avez utilisé la bouteille pour stocker du lait, du jus de fruit ou du potage.

Quatrièmement, nettoyez la bouteille de temps en temps avec de l’eau, du détergent et du bicarbonate. Laissez reposer et rincez abondamment. Et une fois par mois, remplissez la gourde avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. Laissez ensuite reposer toute la nuit et rincez abondamment avec de l’eau.

Enfin, n’oubliez pas de bien frotter le bouchon lorsque vous nettoyez la gourde, car il s’agit d’un véritable nid à bactéries.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de plus simple que d’utiliser une bouteille isotherme. Que ce soit pour savourer des boissons chaudes ou fraîches, il vous suffit de remplir la gourde et de la transporter facilement dans votre sac.