Pour assurer une parfaite protection à notre chère planète et permettre à tous de vivre dans un monde sain, nous devons apporter notre pierre à l’édifice. Et, à cet effet, il urge de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, non seulement les pays doivent prendre des dispositions, mais les collectivités, les consommateurs ainsi que les entreprises doivent agir. C’est d’ailleurs dans ce dernier cas, que le bilan carbone entreprise intervient. De quoi s’agit-il ? Pourquoi le faire ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article !

Le bilan carbone pour l’entreprise : Qu’est-ce que c’est ?

On appelle bilan carbone d’une entreprise, le chiffre ou la somme totale des émissions de gaz à effet de serre provenant d’une entreprise. Avant cette expression, nous avions déjà l’empreinte carbone. Qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux données ? En effet, si le bilan de carbone est la somme totale des émissions de gaz à effet de serre sur une période donnée, l’empreinte carbone est quant à elle la méthode de mesure de l’empreinte carbone de laquelle est issu l’expression bilan carbone.

A qui s’adresse le bilan carbone ?

Le bilan carbone concerne tout le monde, notamment les entreprises. En effet, il faut noter que le réchauffement climatique incombe à toutes les entreprises. Certains peuvent penser qu’il s’agit là d’un appel inutile, car il est peut être plus important de payer les salaires. Mais, il n’est pas aujourd’hui difficile de remarquer les conséquences du changement climatique sur l’humanité entière. Et c’est pour cela que le bilan carbone pour l’entreprise que nous vous invitons à consulter ici est d’une importance capitale pour tous ! Cependant, cela n’est pas qu’important pour la planète. Il présente également de multiples autres avantages.

Quels sont les avantages du bilan carbone pour l’entreprise ?

Comme nous le disions, il y a de nombreuses autres raisons pour lesquelles une entreprise doit faire son bilan carbone. En effet, ces avantages s’observent aussi bien sur le plan éthique, que réglementaire et compétitif.

  • Sur le plan éthique

En faisant le bilan carbone, l’entreprise fait sa part en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique. Vous aurez donc rempli un devoir moral.

  • Sur le plan réglementaire

C’est également une manière de respecter la réglementation en la matière. En effet, certaines entreprises sont obligées de faire un tel bilan. C’est le cas lorsqu’une entreprise a plus de 500 salariés.

  • Sur le plan de la compétitivité

De nos jours, le bilan carbone est davantage demandé dans les appels d’offres, car plus de 60 % des consommateurs sont prêts à investir plus pour un produit durable.

A qui confier la réalisation de son bilan carbone ?

Après avoir lu tout ceci, vous avez décidé de faire votre bilan carbone ? Si oui, sachez que vous devez également prendre le temps de bien choisir à qui confier ce travail ? Pour cela, tenez compte de ces critères pour faire un choix optimal. Optez donc pour :

  • Une entreprise adaptée à vos besoins ;
  • Une entreprise capable de vous apporter l’accompagnement que vous voulez ;
  • Une entreprise experte en la matière ;
  • Une entreprise au meilleur délai de réalisation et au meilleur rapport qualité-prix.

Faire son bilan carbone en tant qu’entreprise, c’est une manière de faire sa part pour réduire efficacement les émissions à effet de serre et réduire le changement climatique. Ensemble, nous venons de voir l’essentiel à savoir à propos de cette technique. Sur ce nous, nous vous laissons faire votre part pour notre très chère planète !