Tous les matins, la première chose que vous faites en vous levant est de boire un café. À chaque fois que vous partez en voyage, vous vous attachez à déguster cette boisson au petit-déjeuner. Mais la question que vous vous posez est la suivante : où faut-il aller pour déguster les meilleurs cafés ?

​Pour un café traditionnel, direction l’Italie

Pour Noël vous avez prévu un voyage à Rome ? Ça tombe bien, vous aurez la possibilité de déguster du café d’exception. Profitez-en pour ravir vos papilles du fameux espresso que l’on avale la plupart du temps d’une seule traite, accoudé au comptoir à parler avec le barman. Prenez le temps de vous asseoir dans un café et de vous imprégner de l’ambiance si particulière et conviviale romaine. Dans cette capitale, le tout premier café a été servi au 17e siècle. Depuis, il fait office d’un véritable carburant pour les Italiens et reste le fruit d’une longue tradition de torréfacteurs locaux. Un savoir-faire unique a été développé et reste jalousement gardé, expliquant les saveurs différentes du café selon les établissements. Vous pourrez évidemment ramener de votre voyage du café fraîchement moulu trouvé dans un magasin spécialisé de la cité romaine.

​Vienne, institution de l’or noir

Visiter Vienne, c’est aussi découvrir son café. Sa culture fait partie de la tradition viennoise, à tel point que les cafés sont classés au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2011. Il règne dans ces établissements une atmosphère particulière que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Cet amour pour l’or noir remonte au 17e siècle, lorsqu’un espion turc l’a introduit à la cour autrichienne. Ainsi a été fondé le premier café viennois. Plus de 50 préparations sont désormais servies, avec crème fouettée, mousse de lait ou encore spiritueux et toutes seront accompagnées par un verre d’eau du robinet. Le serveur veillera bien évidemment à le remplir régulièrement si vous restez longtemps.

​L’Éthiopie, berceau du café

Si vous souhaitez visiter le berceau du café, direction l’Éthiopie. La légende raconte que c’est un berger qui aurait fait cette découverte, après que ses chèvres en aient mangé. Elles auraient alors été particulièrement agitées.

Aujourd’hui, les cafés sont nombreux à Addis Abeba, et il y en a pour tous les goûts. Une cérémonie du café a aussi lieu et est, la plupart du temps, réservée au cercle familial. Elle permet de découvrir le rite de préparation du café, de la torréfaction des grains à la dégustation accompagnée de mets divers et variés. Attention, si vous avez la chance d’y assister, ne partez pas avant d’avoir un minimum de trois tasses.

​Le café, produit emblématique de Cuba

Le dernier lieu où nous vous proposons de déguster un bon café est Cuba, et La Havane. Durant trois décennies, le pays a été considéré comme le premier producteur de café au monde. Un historique qui ne s’est pas complètement effacé puisque la culture cubaine est désormais associée au café. Il se déguste à n’importe quelle heure de la journée, dans de petites tasses et en étant bien serré. Vous trouverez du cafe cubano raffiné selon votre convenance, à chaque coin de La Havane.