Alexander Studhalter explique le terme Proptech

La Proptech c’est simplement la technologie de l’information et de l’économie appliquée à l’immobilier. L’entrepreneur et businessman Alexander Studhalter, avec ses 40 ans d’expérience dans le secteur, est bien placé pour en parler. C’est un secteur en plein essor, et encore plus depuis le Covid. Tout comme l’Internet 2.0, la Proptech met l’accent sur l’échange d’information et l’interactivité entre utilisateurs. On peut la diviser en trois grands domaines :

1) L’économie collaborative

C’est la technologie moderne qui a rendu possible l’économie collaborative. Elle est basée sur le partage ou l’échange de biens et de service. « Vous pouvez penser à Uber, où on partage l’utilisation d’une voiture », dit Studhalter. Ce modèle économique a vite fait des émules dans le secteur de l’immobilier : AirBnb qui a révolutionné le marché du séjour de courte durée. Guesttoguest pour l’échange de maisons ou d’appartements. Bien sûr, les entreprises ont aussi investi ce type de fonctionnement avec le coworking. On peut citer Ubiq (ex Bureau à Partager) comme précurseur du concept en France.

2) La technologie intelligente

Ce qu’ Alexander Studhalter trouve le plus intéressant dans la Proptech, c’est la technologie intelligente. L’utilisation d’internet, et l’automatisation des processus, permet un nouveau fonctionnement pour les agences immobilières. Pouvoir agir à distance améliore l’efficacité des vendeurs et la gestion du patrimoine foncier. La collecte des données est plus facile, on peut les centraliser sur le cloud et utiliser l’IA (Intelligence Artificielle) pour les analyser. Tout cela permet d’améliorer la pertinence de ses choix financiers, et donc de mieux gérer son portefeuille. Mais cela aussi a un impact dans de multiples autres domaines comme la promotion de la marque !
Surtout, la Proptech offre de nouvelles opportunités pour connecter les bonnes personnes ensemble. C’est un aspect essentiel dans tous les business, mais en particulier dans l’immobilier. On peut matcher vendeurs avec acheteurs, propriétaires avec locataires, ou les investisseurs avec des projets qui correspondent à leurs critères.

3) La Fintech

La Fintech est pour la finance ce qu’est la Proptech pour l’immobilier. Comme vous pouvez l’imaginer, la technologie a transformé la manière de gérer les prêts, les mouvements d’argent, l’investissement… Évidemment, la Fintech affecte directement le secteur de l’immobilier, et Alexander Studhalter n’a pas hésité à l’utiliser abondamment. Ces nouveaux processus technologiques permettent de diminuer les coûts de fonctionnement, et donc d’augmenter ses bénéfices. C’est vrai aussi pour les investisseurs. Il existe de nombreuses technologies financières changeant le fonctionnement traditionnel du secteur. Par exemple, le crowdfunding pour les projets immobiliers, mais aussi de multiples outils rendant les transactions plus rapides et plus sécures.

La technologie a révolutionné le marché de l’immobilier

1) Collecte de données plus facile et marketing piloté par l’IA.

La récupération et l’analyse des données sont essentielles pour évoluer en proposant de nouveaux services. Les informations centralisées sur le cloud permettent de faire des choix rapides et judicieux pour le futur de l’entreprise. Par exemple sur quelles nouvelles Proptech intégrer dans son fonctionnement. C’est une vraie révolution comparée aux technologies utilisés précédemment, généralement des fichiers Excel devant être analysés à la main.
Les nouvelles applications mobiles et modélisme IA facilitent aussi les échanges entre clients et acheteurs. On peut ainsi proposer des visites à distance, ou utiliser ces technologies pour imaginer comment redécorer sa future propriété.

2) Diminution de la paperasse administrative et diminution des coûts.

La technologie intelligente modifie le travail dans l’immobilier sous tous ses aspects. La simplification des formalités administratives et la diminution de la paperasse est loin d’être anecdotique. Qui se plaindrait de ce changement ? Certainement pas Alexander Studhalter !
La diminution des coûts s’exprime aussi par l’utilisation de la domotique pour gérer les propriétés. Cela veut dire une consommation électrique contrôlée, et moins d’émissions de CO2. Et tout cela se fait à distance !

3) Aperçus de l’évolution du marché 24h/24, 7j/7

La numérisation du secteur permet d’obtenir les informations dont on a besoin en temps réel. Là encore, cela améliore nos prises de décision. Cela optimise aussi la communication entre les différents acteurs du secteur. L’instabilité actuelle du marché de l’immobilier rend cette fonctionnalité plus importante que jamais.

Quels logiciels Proptech pour les professionnels de l’immobilier ?

1) Listing des services

Alexander Studhalter souligne à quel point il est important d’avoir un listing de service accessible et compréhensible. La Proptech vous permet d’offrir de nouveaux services qui augmentent votre plus-value. Mais les gens sont rarement familiers avec ceux-ci. Afin que tout le monde puisse tirer le bénéfice de ces nouvelles technologies, il faut savoir les mettre en avant. Ne craignez pas de faire de la publicité pour que vos clients découvrent vos nouvelles offres et vous démarquer de vos concurrents.

2) Les plateformes du marché immobilier

Le marché au détail, c’est à dire la vente directe au particulier, est en train de changer radicalement. De la même manière qu’Amazon s’est imposé comme le distributeur incontournable des biens culturels, des plateformes de distributions immobilières émergent. Mettre en lien acheteurs et vendeurs, propriétaires et locataires, n’a jamais été aussi facile. Utiliser ces nouvelles technologies permet aux agences d’obtenir une bien meilleure visibilité, et aux utilisateurs de pouvoir centraliser leurs recherches.

3) Projet immobilier

Le modélisme par IA permet d’améliorer les projets immobiliers et de s’assurer que le résultat fini correspondra parfaitement aux attentes des clients. La Proptech offre aussi de nouvelles solutions pour communiquer plus efficacement avec les constructeurs.

4) Expérience locative

On a déjà parlé d’AirBnb et de Guesttoguest qui offrent de nouvelles opportunités pour les locations courtes. Pour les expériences plus longues, la Proptech facilite également les démarches. Sans compter que la domotique et l’ensemble des technologies connectées sont aussi là pour améliorer le confort des locataires.

La Technologie de l’Immobilier en 2022 :

Alexander Studhalter est convaincu que l’innovation française n’a rien à envier au reste du monde. Vous pouvez trouver les startups du mouvement Proptech sur le site frenchproptech et découvrir les plus prometteuses avec le top 20 des Proptech à suivre.