eBook est l’équivalent électronique d’un livre imprimé. Et ils deviennent extrêmement populaires. en particulier parmi les professionnels occupés, les lecteurs avides et les étudiants.

Comment fonctionnent-ils?

Un eBook ou un livre électronique est généralement distribué sous forme de fichier numérique pouvant être utilisé sur tout ordinateur compatible ou appareil mobile. Avec l’utilisation croissante de tablettes telles que le Kindle Fire ou l’Ipad, les eBooks sont devenus populaires et indispensables. Nous n’avons plus besoin d’aller au magasin ou d’attendre un colis par la poste; nous pouvons les télécharger instantanément sur Internet gratuitement sur des sites qui offrent des eBooks gratuitement comme ebookgratuit.fr ou à un coût marginal. Une fois téléchargé, vous avez un accès complet à la lecture du contenu du livre. Vous pouvez également prendre des notes, mettre en surbrillance et marquer des pages de signets, similaires aux livres papier traditionnels.

Pourquoi les utiliser?

L’une des principales raisons pour lesquelles la popularité des eBooks augmente, en particulier dans le secteur de l’enseignement supérieur, tient aux économies réalisées par rapport aux livres à couverture rigide traditionnels. Les étudiants doivent s’attendre à suivre cette tendance vers les manuels numériques afin de réaliser des économies. À l’aide d’un ordinateur portable ou d’une tablette, l’utilisation d’eBooks permettra aux étudiants de terminer leurs devoirs de lecture où qu’ils aillent, que ce soit dans un parc, dans le bus ou n’importe où de leur choix. Et n’oublions pas qu’il n’est plus nécessaire de couper le papier, car tourner des pages est aussi simple que de faire glisser votre doigt sur l’écran.

Il ne fait aucun doute que les eBooks livrent les mots de l’avenir numérique, mais les avantages iront bien au-delà d’un apprentissage individuel. Semblable à la presse à imprimer, les eBooks permettront aux populations du monde entier d’être plus disponibles pour apprendre. Cela permettra au monde d’entrer dans un nouvel âge d’illumination en donnant à la civilisation les capacités nécessaires pour diffuser des histoires, des théories et des faits comme jamais auparavant.

Les Caractéristiques d’un eBook

Pour commencer, les eBooks sont des fichiers que vous pouvez lire sur un appareil numérique – une tablette, un smartphone, un ordinateur, etc. Cependant, d’autres fichiers peuvent être lus sur des appareils numériques (documents Word). Les livres électroniques présentent des caractéristiques spécifiques qui les différencient.

Les eBooks ne doivent pas être modifiables

Une caractéristique distincte d’un eBook: le texte ne doit pas être éditable. Un livre électronique doit toujours être converti dans un format garantissant qu’il ne peut pas être modifié. Avec des milliers de personnes y ayant accès sur des appareils numériques, les utilisateurs pourraient potentiellement modifier tout contenu sans la permission de l’auteur. Ainsi, pour pouvoir être considéré comme un livre numérique, le texte ne devrait en aucun cas être modifié, comme un livre de poche.

Les eBooks sont reformatables (avec une exception)

Une autre caractéristique importante est que les vrais eBooks doivent être reformatables. Cela signifie que quelle que soit la taille de l’écran sur lequel vous visualisez l’eBook, celui-ci s’adapte toujours à votre écran. le texte restera mis en forme avec des sauts de ligne et des chapitres et les images seront redimensionnées pour s’adapter aux proportions de l’appareil que vous lisez.

Il existe cependant une exception: les PDF. Considérant que les PDF ne peuvent pas être édités, mais qu’ils ne sont pas rediffusables, ils ne sont techniquement pas qualifiés de eBooks en fonction des caractéristiques qui les différencient. Mais les entreprises profitant de la facilité de téléchargement et de distribution de PDF, les PDF sont devenus des eBooks «non officiels» et sont encore largement utilisés.