Certains d’entre nous aiment planifier leurs vacances à l’avance, en essayant de penser à chaque détail du voyage à venir. D’autres préfèrent saisir l’opportunité et réagir rapidement aux « bonnes affaires » dans les agences. Mais tous sont souvent confrontés au besoin de trouver de l’argent pour organiser des vacances parfaites, surtout lorsqu’il s’agit de voyager dans des pays lointains. Et tous ont besoin d’une solution pour financer leur voyage. La solution ? Le rachat de crédit.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit est une opération lors de laquelle toutes les dettes d’un individu sont rassemblées en un seul et unique crédit. Connu également sous le nom de regroupement de crédits, le rachat de crédit est un système qui permet à ceux qui se trouvent dans une situation proche du surendettement de pouvoir réduire un peu les charges. En effet, le rachat de crédit permet de faire la somme des mensualités afin d’en déterminer une unique durée de paiement pour toutes les dettes. Même si l’échéance peut être rallongée, l’individu qui opte pour le rachat de crédit évite de payer plusieurs fois dans le mois.  Cette offre de rachat de crédit est souvent proposée par des filiales des banques, mais il est également possible de passer par des organismes de courtage spécialisés, comme Partners Finances pionnier du regroupement de crédits en France. Ce sont des courtiers en crédit qui travaillent de manière indépendante.

Vers quel type de rachat de crédit se retourner pour passer de belles vacances ?

Bien que le rachat de crédit soit une très bonne alternative pour pouvoir aller en voyage pendant les vacances, le point de départ commence toujours par le choix du type de rachat de crédit auquel vous avez souscrit. Vu que la nature des crédits octroyés par les banques change, les rachats de crédit varient également pour que chacun puisse y trouver ce qui correspondra à ses besoins.

Donc, pour trouver l’argent nécessaire pour son voyage, il va falloir choisir le rachat de crédit  locataire. Ce type de rachat concerne tous les crédits à la consommation ou prêts personnels. A défaut de voir votre demande de prêt personnel refusée à cause de vos crédits précédents, opter pour le crédit de rachat locataire s’avère être une bonne astuce. Vous pourriez également choisir le rachat de crédit immobilier si l’un de vos emprunts était d’ordre immobilier. Dans ce type de rachat de crédit, tous vos crédits immobiliers ainsi que vos crédits à la consommation sont mis ensemble.

Comment obtient-on le rachat de crédit ?

Pour obtenir un rachat de crédit, sachez qu’une profonde analyse de votre situation est faite par l’institution qui va s’occuper de cela. Mais tout d’abord, il vous faudra fournir un certain nombre de documents pour que votre dossier soit bien constitué. Ainsi, un bilan général des crédits du particulier qui souhaite obtenir le rachat de ses crédits doit être déposé au niveau de l’institution qui va procéder au rachat. Dans ce bilan, il doit figurer les relevés de comptes des crédits, les différents tableaux d’amortissements, les différents contrats d’assurance souscrits, etc.

Suite au bilan financier, une étude des charges mensuelles que peut supporter le particulier sera effectuée. A cet effet, l’intéressé doit faire la liste de toutes ses dépenses mensuelles (factures, taxes, et autres). Après, le bénéficiaire du rachat de crédit doit fournir sa pièce d’identité, son attestation de résidence, son relevé bancaire pour qu’enfin l’étude de son dossier soit bien effectuée. Si après les différents calculs, l’institution pense que le particulier est solvable, alors, le contrat de rachat de crédit peut être signé.

Avantages du rachat de crédit

L’un des avantages du rachat ou du regroupement de crédit, est la diminution du taux d’endettement. Aussi, au lieu d’avoir à payer plusieurs fois dans le mois, le particulier ne paiera qu’une seule fois, et cette mensualité couvrira tous ses crédits. Le regroupement de crédit évite au particulier de vivre constamment dans le stress.

En outre, dans le cadre de cette opération, vous pouvez demander l’octroi d’une trésorerie complémentaire. Cette somme est alors intégrée au prêt de substitution et son remboursement inclus dans votre mensualité unique. Vous pourrez ainsi financer votre voyage en toute tranquillité