Vous avez décidé de vendre votre maison pour acheter une autre ? S’il s’agit d’une première vente, il est tout à fait normal de s’inquiéter à l’idée de ne pas trouver un acheteur. Voici donc quelques conseils pour vous aider à vendre rapidement et au juste prix.

Fixer son prix

Avant de lancer votre annonce, vous allez devoir fixer un prix réaliste. Dans un premier temps, renseignez-vous donc sur les prix pratiqués aux alentours. Vous allez devoir prendre du temps pour comparer votre maison avec d’autres afin d’évaluer justement votre bien.  Par ailleurs, le prix doit également prendre en compte certains facteurs tels que le type de matériaux utilisés, l’état de la maison, l’année de construction, … Si vous ne vous y connaissez pas en construction, la meilleure solution consiste à demander à un professionnel de procéder à l’évaluation.

Préparer le bien à vendre

Lors de l’évaluation, le professionnel vous a fait part de quelques travaux à réaliser pour augmenter la valeur du bien et le rendre plus attrayant? Sans tarder, mettez-vous donc au boulot. S’il s’agit de gros travaux de rénovation, nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels. Par ailleurs, nous vous invitons à toujours faire preuve de transparence lors des visites. En effet, n’oubliez pas de mentionner tous les travaux effectués.

Mais il ne suffit pas de rénover. Il va également falloir faire le ménage dans chaque recoin et placard de la maison. Eh oui, débarrassez-vous des poussières et des odeurs désagréables avant de recevoir des visites.

Être patient

La précipitation n’est pas un allié lorsqu’on souhaite vendre à un prix correct. Ne vous emballez pas si à la fin de la visite, le visiteur vous fait une offre et que celle-ci est en dessous de vos attentes. Attendez plutôt que d’autres visiteurs viennent. Ils pourraient vous faire une meilleure offre.

Se faire aider

Si vous n’avez ni le temps ni l’énergie à consacrer à toutes ces démarches, trouvez une personne de confiance pour vous aider. Dans le cadre de la vente d’une maison, il n’y a rien de mieux qu’un courtier immobilier.  Cependant, vous devez faire très attention lors de la sélection. Assurez-vous que votre courtier possède un permis de pratique valide. Par ailleurs, une fois que vous aurez trouvé un bon courtier, exigez un suivi régulier. En ce qui concerne les conseils juridiques, vous pouvez engager une firme d’avocats immobiliers à Montréal.

Pour conclure, vendre une maison n’est pas vraiment difficile. Il suffit de bien s’organiser et de ne pas sauter les étapes. Vous pouvez également vous passer de l’aide d’un courtier. Mais dans ce cas, renseignez-vous bien en ce qui concerne la paperasse et la démarche à suivre.