Vous et moi avons une chose en commun: nous avons tous deux bu de l’eau d’une bouteille d’eau en plastique jetable à un moment donné de notre vie. C’est inévitable, vous avez soif toute la journée. Et comme aucun de nous ne boit de l’eau du robinet, la seule option est une bouteille d’eau.

Et dès que vous en avez fini, vous le jetez. Peu de temps après avoir savouré la dernière gorgée, cette bouteille trouve son refuge à la poubelle ou dans un bac de recyclage. Nous avons occupé la fée du recyclage, mais même sa magie a ses limites.

Avez-vous déjà cessé de penser: « Qu’advient-il de toutes ces bouteilles d’eau en plastique? » Si vous jetez un coup d’œil autour de vous et considérez le nombre de personnes qui boivent dans une bouteille d’eau en plastique, vous êtes surpris.

Effets négatifs des bouteilles d’eau en plastique sur la santé

Alors peut-être que vous n’êtes pas préoccupé par l’environnement, mais ce n’est pas seulement la terre qui ressent les effets de toutes ces bouteilles en plastique. Des recherches ont montré que la consommation de bouteilles d’eau en plastique peut également affecter votre santé.

Et c’est regrettable, car nous buvons de l’eau en bouteille pour deux raisons: la commodité et le fait qu’elle est censée être «plus propre». Les tests d’eau en bouteille ont révélé de nombreux produits chimiques entraînant une fonction hormonale anormale et un risque accru de cancer, entre autres maux.

Impact environnemental négatif des bouteilles d’eau en plastique

En tant qu’économie mondiale, nous achetons maintenant un million de bouteilles par minute. Bien que considéré comme hautement recyclable, le polyéthylène téréphtalate (PET) met 400 ans à se décomposer naturellement.

Selon des recherches, on estime que l’océan contiendra plus de plastique en poids que de poisson d’ici 2050. Le plastique qui s’infiltre dans les océans posera inévitablement un risque d’ingestion par les oiseaux de mer, les poissons, les mammifères marins, etc. la vie d’avoir des quantités importantes de plastique dans leur estomac.

En fait, les consommateurs de fruits de mer ingèrent jusqu’à 11 000 minuscules morceaux de plastique chaque année. La quantité de plastique trouvée dans les océans est non seulement une source de préoccupation pour la santé du poisson, mais également pour ceux qui le consomment. L’Autorité européenne de sécurité des aliments a demandé que ce problème soit étudié, citant une préoccupation croissante pour la santé humaine et la sécurité alimentaire « étant donné le potentiel de pollution microplastique dans les tissus comestibles du poisson commercial ».

Impact sur la santé des Gourde d’eau en inox

La solution aux bouteilles d’eau en plastique est une gourde en inox. Leur impact sur l’environnement est bien moindre et ils n’ont pas d’effets néfastes sur la santé.

Mais vous devez noter que toutes les gourdes en inox ne sont pas égales. Des niveaux toxiques de plomb ont été trouvés dans des marques bien connues de gourdes en inox. Avant d’acheter une gourde en inox réutilisable, vous devez vous assurer qu’elle est en acier inoxydable 18/8 de qualité alimentaire.

Impact environnemental des gourdes d’eau en inox

Lorsque vous investissez dans des gourdes d’eau en inox, vous réduisez également chaque année considérablement la quantité de déchets envoyés à la décharge sous forme de bouteilles en plastique. La réduction des décharges peut avoir un impact positif sur l’environnement. Cela peut également réduire le risque d’ingestion de plastique par les animaux .