Empêcher la propagation du coronavirus est primordial car les cas confirmés de covid-19 continuent d’augmenter et de faire des morts. Les masques faciaux, les gants et autres équipements de protection peuvent aider à arrêter la propagation du coronavirus – mais uniquement dans les bonnes circonstances. Si vous avez la chance de vous procurer un masque, il est important de savoir dans quelle mesure il vous protégera. Si vous décidez d’en faire un chez vous, nous vous aiderons avec quelques conseils.

Pourquoi porter un masque?

Le coronavirus se propage par des gouttelettes qui peuvent se répandre dans l’air lorsque les personnes infectées parlent, toussent et éternuent. Ceux-ci peuvent pénétrer dans le corps par les yeux, le nez et la bouche, soit directement, soit après avoir touché un objet contaminé. Les masques médicaux de haute qualité créent une barrière comme masque de protection ffp, empêchant la propagation des gouttelettes et donc l’infection.

Qui devrait porter un masque?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a examiné les dernières preuves, notamment si le virus peut se projeter plus loin que prévu.

Il essayait de réexaminer si le grand public pouvait bénéficier du port de masques.

Comme il y a une pénurie internationale de ces masques, les experts ont décidé que les masques sont désormais réservés aux travailleurs de la santé, plutôt qu’au grand public.

Seuls deux groupes de personnes devraient porter des masques de protection, ceux qui sont:

  • malade et présentant des symptômes
  • prendre soin des personnes soupçonnées d’avoir le coronavirus

En France, les masques ne font pas partie du quotidien du grand public car:

  • la toux et les éternuements d’autres personnes peuvent les contaminer et entraîner une infection supplémentaire lors de leur mise en place ou de leur retrait
  • le lavage fréquent des mains et l’éloignement social sont plus efficaces
  • ils pourraient offrir un faux sentiment de sécurité

Cependant, de nombreux autres pays ont rendu obligatoire le port de masques en public. La République tchèque, l’Autriche, l’Inde, la Slovaquie, la Bosnie-Herzégovine et certaines régions d’Allemagne ont toutes rendu le port du masque obligatoire. La Chine, Hong Kong, la Corée du Sud, le Japon, la Thaïlande et Taiwan encouragent tous activement le port des masques et les distribuent aux familles en conséquence, ils sont également obligatoires au Maroc.