Vous avez peut-être utilisé un réseau Wi-Fi au travail ou dans certains magasins, mais ne l’avez jamais configuré vous-même. Alors, que devez-vous savoir lorsque vous achetez un routeur Wi-Fi chez vous? Voici plusieurs points à garder à l’esprit.

  1. Qu’est-ce que le Wi-Fi?

Si vous utilisez un câble Ethernet pour obtenir votre solution Internet, vous vous demandez peut-être pourquoi vous souhaitez passer à une connexion sans fil. Bien que la Wi-Fi Alliance ait introduit le Wi-Fi pour la première fois en 1998, ce n’est que près de dix ans plus tard qu’elle est entrée dans les médias.

Malgré une perception répandue, le Wi-Fi ne signifie pas «fidélité sans fil». Il s’agit plutôt d’un nom de marque de la technologie sous-jacente, basé sur la norme IEEE 802.11b pour les réseaux sans fil radio.

  1. Que fait un routeur Wi-Fi?

Bien que vous puissiez créer des réseaux locaux, l’utilisation la plus courante du Wi-Fi consiste à connecter des périphériques à Internet plus large. Internet est acheminé vers votre domicile via un réseau complexe de câbles souterrains.

Ainsi, avant le Wi-Fi, votre seule option était d’utiliser un câble pour connecter des appareils individuels. Mais si les données pénètrent dans votre maison par des câbles, comment les rendre sans fil? Avec un routeur.

  1. De quel type de routeur Wi-Fi avez-vous besoin?

Selon votre fournisseur de services Internet (ISP), vous devrez peut-être acheter un routeur, un routeur et un modem séparé ou un routeur-modem. Presque tous les FAI utilisent DSL ou fibre pour leur service, ce qui nécessite la conversion du signal par un modem. La plupart des routeurs modernes ont des modems intégrés, vous n’avez donc besoin que d’un seul périphérique. Toutefois, cela vaut la peine de vérifier auprès de votre fournisseur d’accès Internet, car certains nécessitent l’utilisation d’un modem propriétaire.

  1. Comment sécuriser et optimiser un réseau Wi-Fi

Une fois que vous avez inscrit avec un fournisseur de services Internet et acheté votre routeur ou tout simplement vous avez déjà un retour mais vous voulez le changer voici un guide pour savoir comment changer de routeur wifi. Une fois vous avez mis la main sur votre retour vous devez le configurer. Bien que cela varie d’un périphérique à l’autre, certaines considérations communes s’appliquent aux nouveaux routeurs. L’optimisation de la position physique de votre routeur et de la direction des antennes vous permettra d’obtenir la meilleure couverture possible. Les zones à faible signal peuvent être améliorées à l’aide d’extendeurs Wi-Fi.

Comme votre routeur est le point d’entrée de votre réseau domestique, vous devez le sécurisé. La plupart des routeurs ont un nom d’utilisateur et un mot de passe par défaut. Il est essentiel de changer le mot de passe de l’administrateur Wi-Fi, car les pirates ciblent souvent le matériel avec des informations de connexion inchangées.