Avec la crise sanitaire due à la COVID19 est arrivée une crise économique sans précédent. Certains pays européens ont perdu environ 20 % de leur PIB. Pour pallier cette crise économique, le gouvernement français a lancé en septembre 2020 un plan de relance global de l’économie. Dans ce plan de relance censé toucher toutes les strates de la société figure notamment 460 millions d’euros pour la modernisation des entreprises.

Moderniser les entreprises grâce aux cobots

Le terme « cobot » est un néologisme entre robot et collaboration. Concrètement, ce sont des robots qui vont collaborer avec de véritables salariés dans les entreprises. Ce concept est apparu en 1999 grâce aux travaux de recherche d’Edward Colgate et Michael Peshkin, tout d’eux professeurs à la NorthWestern University.

Tout d’abord, le robot collaboratif a pour but d’aider l’humain dans ses tâches et non de le remplacer. Contrairement à un robot classique, le cobot n’est pas conçu pour être autonome mais pour être utilisé en temps réel ou dans certains cas, programmé à l’avance. Ces robots industriels se présentent sous la forme d’un bras automatisé piloté par une personne réelle sur place ou à distance.

Grâce aux capteurs embarqués dans ce bras robotique, ils sont capables de réguler leur vitesse afin de garantir la sécurité des personnes présentes autour. L’avantage numéro un de cet équipement est sa capacité d’adaptation : de par leur faible poids, ils peuvent être déplacés sans aucun souci. Par ailleurs, c’est un moindre investissement par rapport à des robots industriels traditionnels.

La robotisation ne tue pas l’emploi

Selon l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), la robotisation des entreprises ne tue pas l’emploi. Bien au contraire, selon les études menés par cette institution, l’automatisation des entreprises crée de l’emploi : 1 % d’automatisation crée 0,28 % d’emploi en plus. Concrètement, la robotisation des entreprises crée de l’emploi car ces machines ont besoin d’entretien, de manutention, d’automatisation. De plus, elles permettent un rebond de la croissance de l’entreprise car elles modifient radicalement les coûts de revient. Contrairement aux idées reçues, la robotisation a des effets positifs sur la croissance et sur les emplois dans les entreprises.

En revanche, selon un rapport de l’International Federation of Robotics (IFR), la France serait l’un des pays les moins bien robotisée : 10 % des entreprises posséderaient un robot quel qu’il soit contre 20 % en Allemagne. Avec le plan de relance gouvernemental, cette place des robots dans les entreprises devrait évoluer.