Coach sportif 2.0 pour les uns, surveillant de qualité de vie pour les autres, le bracelet connecté est devenu un accessoire in pour ceux qui se soucient de leur bien-être au quotidien. Design, numérique, appareillable à un smartphone et plein de fonctionnalités … pour une fois, il ne s’agit pas d’un gadget geek mais d’un concentré de technologie qui vous veut du bien.

Alors, papi qui se la coule douce dans sa maison de campagne, jeune femme active qui se soucie de son physique, webmaster adepte d’esprit sain dans un corps sain, jeune qui préfère les activités outdoor aux jeux vidéo ou sportif invétéré, découvrez comment les bracelets connectés vont vous aider à garder la forme !

Le bracelet connecté pour ceux qui ne le connaissent pas encore

Un bracelet classique et une montre classique sont deux accessoires totalement différents, bien que tous les deux se posent fièrement sur le poignet pour mettre de la valeur à sa tenue. Par contre, un bracelet connecté et une montre connectée présentent quelques similitudes, aussi par leur forme que par leurs fonctionnalités.

Mais si la montre connectée permet de recevoir des notifications du smartphone (appels, SMS, mails …), le bracelet connecté est plutôt axé vers la mesure des activités physiques effectuées. Le bracelet connecté est d’ailleurs appelé tracker ou traqueur d’activité. Celui-ci est doté de divers capteurs qui permettent d’obtenir des données en temps réel concernant le nombre de pas effectués, les calories brûlées, le rythme cardiaque, etc. Pour en savoir un peu plus sur les bracelets connectés, vous pouvez visiter ce site https://bracelet-connecte-sommeil.xyz/.

Le bracelet connecté pour mesurer les activités physiques quotidiennes

Tous les bracelets, même les plus basiques, disposent d’un podomètre. On peut dire que c’est la fonction principale de cet appareil. Le podomètre calcule les nombres de pas effectués. Le traqueur synthétise les données enregistrées concernant les déplacements à pied, et les transforme en un bilan détaillé : distance parcourue, calories brûlées, hauteur grimpée, vitesse durant une course …

L’utilisateur peut définir un objectif à atteindre. Le bracelet indique par la suite si les objectifs sont atteints ou non. C’est une façon de lutter contre la sédentarité. C’est aussi un moyen pour se motiver à faire des exercices physiques qui sont bénéfiques pour la santé. Certains modèles se présentent comme un véritable coach personnel qui donne des instructions.

Le bracelet connecté pour améliorer le sommeil

Le bracelet connecté adopte son rôle de surveillant de santé durant la nuit. Il collecte des données liées au sommeil et analyse les résultats obtenus : temps du sommeil, respirations, fréquence cardiaque, ronflement, mouvements. Ces informations sont d’une aide précieuse pour l’évaluation de la qualité du sommeil. Il faut interpréter ces renseignements ou les communiquer à un spécialiste pour déceler le problème.

La mesure du temps de sommeil et l’analyse du cycle de sommeils sont importantes, surtout pour les personnes atteintes de troubles du sommeil (insomnies, parasomnies, hypersomnies, troubles du rythme circadien, apnée du sommeil). L’utilisateur aura le nombre d’heures exactes pendant lequel il a dormi. A noter que le traqueur d’activité émet une alarme qui se déclenche au bon moment.

Le bracelet connecté pour mesurer le rythme cardiaque

Le tracker d’activité permet aussi de mesurer le rythme cardiaque grâce à un cardiofréquencemètre intégré. La fréquence cardiaque au repos est un indicateur de l’état de santé cardiovasculaire de l’utilisateur. Le bracelet connecté permet de mesurer cette fréquence à tout moment, mais la bonne période pour le faire est le matin, juste après le réveil pendant que le sujet est encore couché sur son lit.

Connaitre son pouls est aussi d’une importance capitale. Cela permet de détecter une arythmie cardiaque. En cas de rythme anormal, il est conseillé de contacter un spécialiste pour prévenir à temps la survenue d’un AVC.