Le Maroc, pays d’Afrique du Nord situé entre l’Atlantique et la Méditerranée, est sans aucun doute l’un des trésors de l’Afrique. Des zones côtières intactes, un monde montagnard fascinant, les villes royales avec leurs trésors culturels cachés et le gigantesque paysage dunaire du Sahara caractérisent la diversité souvent inattendue.

Aujourd’hui, il s’agit du Haut Atlas et des traditions de ses habitants. Le Haut Atlas est la plus haute chaîne de montagnes du Maroc et le foyer des tribus berbères. Certains d’entre eux vivent encore comme il y a mille ans dans des villages berbères isolés dans les montagnes. Le rituel spécial est la cérémonie du thé préparé dans une théière marocaine. Ce n’est pas pour rien que c’est la boisson nationale au Maroc. Le thé est utilisé pour faire des affaires, pour célébrer des fêtes et pour accueillir des invités, il est donc très impoli de refuser du thé.

L’ancien du village

La préparation traditionnelle du thé dans une théière marocaine est effectuée par le chef de famille et prend beaucoup de temps, car le thé est vidé plusieurs fois en arc de cercle de la théière dans le verre et retour, de sorte qu’une belle couche de mousse est formée. La préparation se déroule également en plusieurs étapes. Après avoir enlevé les substances amères des feuilles en les versants de l’eau chaude, on remplit à nouveau le pichet d’eau, de sucre et de feuilles de thé et on le fait cuire pendant au moins 10 minutes. Habituellement, 3 verres de thé sont servis selon la devise : « Le premier verre est amer comme la vie, le second fort comme l’amour et le troisième doux comme la mort ».

Thé et sucre

Le sucre est une source d’énergie très ancienne et très bonne. Depuis des siècles, les nomades parcourent le pays, les montagnes et le désert à la recherche des meilleurs pâturages et de l’eau, faisant cuire du pain plat et buvant du thé au sucre. L’économie de poids est également importante dans le nomadisme, et la densité énergétique du sucre par rapport à son poids est encore excellente. C’est précisément de cette ancienne tradition nomade que la préparation traditionnelle du thé dans une théière marocaine est encore bue aujourd’hui.

Les Marocains du sud sont fiers de leurs origines berbères et cultivent encore d’anciennes traditions. Cela inclut également une sorte de cérémonie du thé. A toute heure du jour ou de la nuit on boit du thé fortement sucré. Une rencontre fortuite est généralement scellée par un thé pris ensemble, le petit déjeuner (pain à l’huile d’olive) commence avec le thé, et la partie de jeu confortable le soir n’est rendu agréable que par le thé.