Des échanges linguistiques en ligne aux sites Web et aux logiciels et tout le reste, il y a plus de façons d’apprendre l’arabe en ligne.

Il existe cinq approches de base pour apprendre l’arabe, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Ces approches comprennent l’apprentissage par immersion arabe complète, l’apprentissage par traduction, l’apprentissage basé sur la grammaire, l’apprentissage basé sur la communication et l’apprentissage basé sur le vocabulaire.

Étant donné que presque tout peut être fait en ligne aujourd’hui, il est désormais possible d’apprendre une langue en ligne en utilisant l’une de ces cinq approches. Voyons comment ces différentes approches peuvent être utilisées en ligne et les méthodes qu’elles impliquent, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque approche. Ensuite, nous discuterons de la meilleure façon d’apprendre une langue en ligne.

1. L’approche d’immersion en ligne

L’approche d’immersion traditionnelle consiste à voyager dans un pays arabophone, à y passer une longue période et à vivre votre vie quotidienne dans la langue.

Une approche d’immersion en ligne, cependant, est un peu différente. Il ne nécessite ni passeport, ni billet d’avion, ni même quitter votre domicile. Au lieu de cela, l’approche d’immersion en ligne consiste à utiliser des vidéos du monde réel et des partenaires de conversation pour vous immerger quotidiennement en arabe dans le confort de votre maison.

2. L’approche de la traduction en ligne

L’approche de traduction traditionnelle consiste à trouver un livre en arabe et à utiliser un dictionnaire bilingue pour traduire entre l’arabe et votre langue maternelle. C’est l’approche « à l’ancienne » de l’apprentissage des langues. Naturellement, cette approche peut facilement être utilisée en ligne pour apprendre l’arabe.

Bien qu’il s’agisse d’une approche très rentable de l’apprentissage des langues qui peut apporter des résultats à ceux qui souhaitent investir du temps et de l’énergie dans les études, ce n’est pas une très bonne approche pour ceux qui souhaitent apprendre à communiquer réellement en arabe. Trouver des textes rédigés en arabe et dans votre langue maternelle en ligne est facile, mais le processus de traduction et d’apprentissage en est fastidieux et difficile. C’est, cependant, un bon moyen pour les locuteurs avancés d’améliorer leurs compétences en écriture.

3. L’approche grammaticale en ligne

L’approche basée sur la grammaire est la méthode d’apprentissage des langues généralement utilisée dans la plupart des manuels d’apprentissage de l’arabe et des livres de langue «apprenez vous-même». L’accent est mis sur l’apprentissage des règles grammaticales de l’arabe et la capacité de lire et d’écrire dans la langue. Cette approche peut être trouvée en ligne sur de nombreux sites Web gratuits d’apprentissage des langues comme Institut Anwar qui se concentrent sur des explications et des exercices grammaticaux.

4. L’approche communicative en ligne

L’approche communicative traditionnelle est l’approche la plus couramment utilisée par les écoles qui enseignent l’arabe comme langue seconde. De même, de nombreuses écoles de langues en ligne profitent de cette approche dans leurs programmes.

L’approche communicative implique un enseignant qui donne des cours à un petit groupe d’élèves. Les leçons sont généralement divisées en activités de lecture, d’écriture, d’écoute et de parole. Ces leçons sont souvent livrées en direct en ligne via Skype ou une salle de classe en ligne.