Le fret aérien est un moyen qui permet de transporter toutes les marchandises. Mais comment fonctionne-t-il vraiment ?

Le transport via les compagnies aériennes

Le premier moyen de transporter des marchandises via un avion consiste à se tourner vers les compagnies aériennes. Lors de vols commerciaux, celles-ci, en plus des passagers, gardent une place dans la soute afin de pouvoir y mettre d’autres marchandises. Presque tous les vols de particuliers possèdent une logistique supplémentaire et diverse. Selon la taille des avions, la charge qui peut être transportée est plus ou moins grande.

Sous les sièges des passagers se trouve une zone de stockage. C’est dans cette zone que les marchandises sont installées, au sein de conteneurs spéciaux. Ils peuvent également être chargés sur des palettes à taille spécifique. L’espace restant permet d’ailleurs de mettre toute sorte d’articles en vrac.

Il existe aussi une zone spécialisée pour les animaux. La température est contrôlée et ils sont protégés des autres bagages.

Le transport via des avions spécialisés

Le fret aérien pas cher est plutôt fait avec les avions commerciaux. Mais parfois on n’a pas le choix et il faut prendre un avion spécialisé dans le transport de marchandises.

Tout se fait avec des avions cargo. Dans ces appareils, les sièges sont démontés pour laisser place à des rouleaux électriques qui vont déplacer les palettes en avant et en arrière. Le niveau inférieur permet également le transport de conteneurs spéciaux. Les trappes sur le côté de l’appareil permettent de charger et décharger.

Le Boeing 747-400 permet par exemple de transporter jusqu’à 5 cargaisons de semi-remorques. Des avions spéciaux sont conçus pour le transport de charges énormes, comme des hélicoptères. On pense notamment à l’Airbus A300-600ST, plus connu sous le nom de Beluga, qui a une capacité de chargement de 47 tonnes.