Le processus d’investissement comme le gel du capital sous la forme de divers moyens de production (terrains, immobilier, équipements, etc.), dans le but d’obtenir des avantages financiers sur une longue période ou moins. En produisant des biens et / ou des services dans la société.

Caractéristiques du projet d’investissement

Tout projet d’investissement productif répond caractéristiques suivantes:

Les dépenses d’investissement: concernant la mise en œuvre de l’outil de production et sont généralement concentrées dans le temps (achat de terrain, construction, achat d’équipement, etc.).

Frais de fonctionnement: correspondent aux frais de fonctionnement de l’entreprise et sont donc récurrents (achat de matières premières, paiement de prestations externes, rémunération des salariés, etc.).

Les produits d’exploitation: constituent les revenus du projet; Ils sont basés sur des prévisions de volume de ventes (développement du marché, évolution des parts de marché) et des prévisions de prix de vente (coût de production, effet de concurrence et politique).

Gardons ci-dessous les critères de notation qui sont les plus importants pour le reste des analyses qui seront effectuées:

  • La nature de l’investissement.
  • Le but de l’investissement.
  • Le niveau de dépendance du projet vis-à-vis d’autres projets.

Investissements financiers

Les investissements financiers sont des investissements en capital ou en valeurs mobilières visant à obtenir des titres qui génèrent des revenus financiers sous forme d’intérêts.

Investissements immobiliers

Investir dans l’immobilier est une valeur sûre et présente de nombreux avantages financiers et économiques.

Il est considéré comme l’un des investissements les plus importants qui occupent le marché aujourd’hui et de nombreux hommes d’affaires se tournent vers ce domaine car ils sont bien conscients de ses revenus financiers dans la vie tout comme l’homme d’affaires bien connu Alain Dumenil, qui a consacré son temps aux investissements immobiliers.

Investissements stratégiques

Les investissements dits «stratégiques» ne visent pas nécessairement la rentabilité à court terme de l’entreprise, mais visent généralement à préserver cette rentabilité à long terme et à assurer la pérennité de l’entreprise.