La chasse d’eau est un équipement qui assure l’évacuation des eaux sales de la cuvette des toilettes. Le système est simple : lorsque vous actionnez la chasse d’eau, une quantité d’eau préalablement stockée dans le réservoir est libérée avec pression. Il entraîne ainsi avec lui les déchets déposés dans la cuve. Cette dernière se remplit à nouveau d’eau claire. Cependant, il peut arriver que votre dispositif de rinçage des toilettes soit confronté à des dysfonctionnements. Dans cet article, on vous explique les pannes les plus courantes d’une chasse d’eau et les techniques pour une réparation efficace.

Fuite de chasse d’eau

Cette panne est très fréquente dans les toilettes. Elle se manifeste par un écoulement sans interruption de l’eau. Il faut la réparer rapidement, car cela est non seulement désagréable pour les oreilles, mais augmente également votre facture d’eau. De multiples raisons peuvent être à l’origine d’une fuite de chasse d’eau. Dans la majorité des cas, ce problème provient du flotteur de WC. Ce dernier peut être déréglé, entartré ou cassé. Dans le premier cas, il va falloir le repositionner en le revissant ou en courbant la tige qui maintient le flotteur. Si votre flotteur est grippé à cause du calcaire, vous le démontez puis vous le trempez dans une solution détartrante (du vinaigre blanc par exemple) et vous attendez quelques heures. Si le flotteur est cassé ou usé, vous allez devoir procéder à son remplacement. N’avez-vous pas les compétences pour effectuer une pareille réparation ? Contactez les professionnels plombiers présents sur https://www.etablissements-laroche.fr pour une intervention efficace.

La chasse d’eau ne s’active pas

On vous a déjà expliqué le mode de fonctionnement de la chasse d’eau. Vous imaginez donc les conséquences qui peuvent en découler si le mécanisme ne s’active pas. Les eaux sales ne seront plus évacuées. Vous allez vous retrouver avec une cuvette remplie de matières fécales. De mauvaises odeurs vont commencer à envahir la maison. Vous êtes obligé de récupérer de l’eau du robinet pour la verser directement dans la cuvette. Une solution qui n’est pas du tout pratique. Vous devez donc remédier rapidement à la situation pour une utilisation normale et confortable des toilettes.

À l’instar de la première panne évoquée, la cause se trouve au niveau du flotteur. La première à faire sera de fermer le robinet d’arrêt pour voir s’il est défectueux ou mal ajusté. Si vous n’êtes un bricoleur aguerri, on vous conseille de solliciter un professionnel Laroche qui diagnostiquera le problème et mettra en œuvre la solution la mieux adaptée.

Le réservoir de la chasse d’eau se remplit lentement

Un autre dysfonctionnement qu’on rencontre souvent est relatif à la lenteur du remplissage de réservoir (à ne pas confondre avec le remplissage de la cuvette). Ce problème est généralement lié au robinet d’arrivée d’eau. Lorsque celui-ci est entarté, cela a des répercussions sur l’écoulement de l’eau. Si c’est le cas, vous n’aurez qu’à nettoyer cet équipement avec un produit anti-tartre. Vous pouvez également frotter le système d’arrivée d’eau pour enlever le calcaire. Cette situation peut se produire également si des saletés (de petits graviers par exemple) s’incrustent dans le robinet flotteur. Pour y remédier, ouvrez le réservoir et nettoyez-le simplement.