Le Darknet- également appelé le Web profond – est un peu différent du Web auquel nous pouvons accéder (également appelé le Web de surface) via un moteur de recherche ou une URL directe. Ce Darknet est tellement plus grand que le Web que nous connaissons – la plupart des experts estiment qu’il est au moins 500 fois plus grand que le Web mesurable et connaît une croissance exponentielle.

Il existe des parties du Darknet auxquelles nous pouvons accéder via des recherches Web inventives. Ces sites sont tous accessibles au public et les moteurs de recherche ajoutent constamment ces liens à leurs index. Certains sites choisissent de ne pas être inclus dans la liste d’un moteur de recherche, mais si vous connaissez leur URL ou leur adresse IP directe, vous pouvez quand même les visiter.

Comment accéder au DarkNet?

Pour visiter DarkNet, les utilisateurs doivent installer un logiciel spécial qui anonymise leurs connexions réseau. Le plus populaire est un navigateur dédié appelé Tor, un logiciel gratuit et un réseau ouvert qui protège votre identité contre la surveillance du réseau, qui peut menacer la liberté et la vie privée des personnes, les activités et relations commerciales confidentielles et la sécurité de l’État.

Une fois que vous avez téléchargé et installé Tor, votre anonymat de navigation est sécurisé, ce qui est essentiel pour visiter n’importe quelle partie du DarkNet. En raison de l’anonymat de l’expérience de navigation sur le DarkNet- vos pistes sont entièrement couvertes – de nombreuses personnes l’utilisent pour se livrer à des activités semi-légales ou illégales. Des activités telles que l’achat et la vente de drogues, d’armes et de pornographie sont courantes sur le DarkNet.

L’histoire de la route de la soie sur le DarkNet

La route de la soie était un grand marché au sein du DarkNet, très réputé pour l’achat et la vente de stupéfiants illégaux, mais offrant également une grande variété d’autres produits à la vente. Les utilisateurs ne pouvaient acheter des biens ici qu’en Bitcoins; monnaie virtuelle qui est cachée dans les réseaux anonymes qui composent le DarkNet. Ce marché a été fermé en 2013 et fait actuellement l’objet d’une enquête. Selon plusieurs sources, des biens d’une valeur supérieure à 1 milliard de dollars ont été vendus ici avant sa mise hors service.

Sécurité sur la DarkNet

Qu’il soit sûr ou non d’utiliser DarkNet est une décision que chaque lecteur doit prendre lui-même. L’utilisation de Tor (ou d’autres services d’anonymisation similaires) va certainement masquer vos traces et vous aider à gagner plus de confidentialité dans vos recherches sur le Web, ce qui est très important pour de nombreuses personnes.

Votre activité en ligne peut toujours être suivie, mais vous ne pouvez pas en savoir autant. Si vous avez l’intention de visiter le DarkNet uniquement à des fins de curiosité, vous n’avez probablement rien à craindre; Cependant, si votre objectif est plus néfaste, sachez que cette activité sera probablement suivie et surveillée par quelqu’un.