Le numérique a pris une place des plus importantes dans la vie de tout le monde. Mais les français sont de loin les plus accros. Une récente étude de l’Organisation des Nations unies démontre que la France est le 1er pays en matière d’utilisation du numérique en Europe et 4ème dans le monde entier. Les Français raffolent d’internet, et cette situation n’est pas prête de changer. Aujourd’hui, on compte près de 60 millions d’internautes en France et 38 millions parmi eux, soit 58%, sont actifs sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, ce phénomène n’est pas étonnant, puisque le pays possède plus de 13 millions de bornes publiques. Ces chiffres sont tout simplement la preuve de l’attrait grandissant des Français pour le numérique en 2019.

Les français sont de plus en plus connectés en 2019…

Des statistiques réalisées entre 2012 et 2016 prouvent que le taux de Français dont le temps de connexion est supérieur à 21h par semaine est passé de 17 à 27%. Les adultes ayant entre 18 et 24 ans sont les meilleurs représentants de cette catégorie. Près de 62% de la population dans cette tranche d’âge sont sur leur smartphone, ordinateur ou tout autre appareil connecté, plus de 21h par semaine. Même les séniors sont concernés. Bien que seulement 5% soient réellement accros, cela prouve tout de même qu’en France, plus rien ne pourra arrêter l’extension du numérique. En général, l’on estime, pour le compte de l’année 2018, que la population française passe près de 4h48mn par jour sur Internet. Ces chiffres sont de plus en plus élevés avec l’avènement des nouvelles technologies qui encouragent l’utilisation du digital. D’ailleurs, 41% des personnes questionnées pensent que ces technologies sont plus bénéfiques que dangereuses. Elles facilitent la vie au quotidien et sont le vecteur de tous les besoins en termes d’information et de distraction.

…parce que les nouvelles technologies sont associés à de nombreux intérêts

Les nouvelles technologies ont révolutionné le monde du numérique et mis en avant la place qu’occupe Internet dans la vie de tous les jours. L’amour des français pour le numérique est de plus en plus grandissant à cause de leur besoin vital de rester connectés, de communiquer avec leurs proches ou encore de découvrir de nouvelles choses. D’ailleurs depuis l’avènement de l’e-commerce, ils ont une nouvelle raison de ne plus se défaire du digital. Ce n’est plus une question de luxe mais de nécessité. Désormais, le numérique est un métier qui génère des revenus importants. La France est 3ème sur le marché du commerce en ligne en Europe. On recense environ 182 000 sites de commerce en ligne actifs en France. Et c’est bien normal, puisque près de 37,5 millions de Français font leurs courses en ligne. L’e-commerce français a généré plus de 81,7 millions d’euros en 2017. Cette tendance d’utilisation d’Internet est également vraie au niveau du mobile. Actuellement, son usage est en hausse de 49% et totalise le tiers des connexions en France. Si l’on considère qu’une part de 40% de cette utilisation est dédiée aux réseaux sociaux uniquement, sans parler d’Internet en général, il est indéniable que la France est le pays le plus connecté de l’Europe.