Une fois dans le contexte du marketing, le street marketing (aussi appelé marketing street ou ambient marketing) seraient toutes ces actions, soit de la publicité, soit de communication, qui sont effectuées dans la rue ou dans des environnements extérieurs au moyen de contrôles par des moyens conventionnels afin de générer des impacts positifs sur les consommateurs.

Houghton Mifflin, l’un des premiers auteurs à utiliser ce terme, définit la rue marketing en tant que « réalisation d’objectifs de marketing méthodes non conventionnelles, investissant plus que de l’argent, de l’énergie, de la passion et de la créativité « .

Il existe de nombreuses définitions que nous pouvons trouver de ce concept, mais dans tous les cas, ce sont des actions publicitaires utilisant l’environnement urbain comme scénario. Ils attirent l’attention du consommateur, mais en plus de cela, il s’agit de capturer les leaders d’opinion à demandez-leur de générer une information parallèle autour de l’action créée, causant le plus grand impact possible.

Nous voyons que les entreprises changent la façon dont elles s’adressent à leur public, en particulier attirer votre attention. Ces types d’actions sont devenus un moyen étroit de communication, où c’est la marque qui part à la recherche du consommateur. On pourrait dire que c’est Live et live marketing, car ils entrent littéralement au jour le jour, profitant de l’effet de surprise qu’il provoque.

Quant aux lieux où ils sont fabriqués, ce sont généralement des scénarios externes parcourus par un grand nombre de personnes et, surtout, aux heures de pointe, car cela permettra de le réaliser et avoir un impact plus grand sur le plus grand nombre de personnes possible. Les lieux dépendent du type de public cible auquel nous voulons nous adresser; par exemple, si nous voulons faire une action destinée à un public jeune, comme les enfants de 14 à 16 ans, une possibilité de l’endroit serait aux portes d’un institut, à la sortie de classe; ou si au contraire, nous voulons lancer une nouvelle offre de voyage, destinée aux personnes qui voyagent habituellement, nous pouvons placer l’action de street marketing dans un aéroport. Il s’agit d’être au moment le plus opportun et à l’endroit le plus indiqué.

C’est pourquoi ces types d’actions doivent être analysés attentivement à votre auditoire afin que vous puissiez vous y adapter et non l’inverse. À l’heure actuelle, il ne suffit plus que l’annonceur lance un stimulus et attende, il faut faire en sorte que le public se sente identifié à lui. Le consommateur est de plus en plus immunisé par le bombardement constant d’informations qui en pâtit chaque jour et ne peut filtrer que les messages que vous voulez (exposition sélective). Cela a conduit à la recherche de nouveaux moyens de communication. Le marketing de rue vise à s’éloigner de cette conception et à se faufiler dans les routines des consommateurs pour les faire participer à l’action elle-même. De cette manière, notre cible devient également un générateur de contenu, puisqu’elle a participé à le créer.