Depuis des siècles, la sculpture est un indispensable pour ajouter du style dans un intérieur. Quelles que soient ses dimensions, cet objet d’art s’intègre partout pour ajouter de la valeur à une pièce. En marbre, bois, métal ou béton, c’est la finition incontournable pour un design réussi.

Créer une ambiance unique avec des objets décoratifs bien choisis

Avant même de rechercher la sculpture parfaite, il est important de réfléchir. En effet, inutile de vous tourner vers une sculpture de 2 mètres sur 3 si vous avez un petit studio ! Vous ne pourrez plus bouger et le résultat visuel sera déplorable. Il est aussi important de penser « matière ». Le bois donne un aspect chaud et une touche classique qui sera parfaite dans un intérieur contemporain. Une sculpture en bois doit être régulièrement entretenue pour nourrir la matière et la protéger.

Les modèles en métal demandent moins d’entretien – un coup de chiffon passé régulièrement pour retirer la poussière et lustrer la surface sera suffisant. Matte ou brillante, la surface réfléchit la lumière avec talent. Ces modèles sont à privilégier dans un intérieur industriel mais peuvent aussi très bien s’intégrer dans un intérieur plus rustique pour décaler avec style l’ambiance.

La pierre est aussi un matériau très utilisé en sculpture. Elle se décline à l’infini. Du très classique et raffiné marbre au plus contemporain granit, la pierre demande un travail artisanal maitrisé. Là encore l’entretien reste très raisonnable. La pierre mais aussi le béton cellulaire s’utilisent aussi bien pour une ambiance design que pour une décoration rococo.

Adopter la sculpture parfaite

Une fois le matériau sélectionné, vous devrez trouver le modèle idéal. C’est simple lorsqu’il s’agit d’un coup de cœur mais cela peut s’avérer plus complexe si vous voulez la pièce parfaite pour une décoration sans faute.

Si votre pièce comporte de nombreuses informations – décorations, meubles… -, pourquoi ne pas vous tourner vers des sculptures épurées qui s’inspirent des œuvres de Giacometti ? Une forme élancée contrebalancera au mieux des meubles massifs. En métal, ces modèles seront le point de mire de votre intérieur. Vous pouvez poser une ou plusieurs sculptures selon la place dont vous disposez, mais n’abusez pas, sous peine de transformer votre pièce en musée.

Pour décaler un style industriel, les modèles inspirés des œuvres antiques provenant des Cyclades ont tout pour eux. Une figure en marbre blanc joliment veiné sera du meilleur effet en contraste – sur un fond noir par exemple. Elle pourra également ajouter du luxe élégamment posée sur un meuble foncé.

Vous pouvez encore opter pour une sculpture plus abstraite avec des modèles en métal travaillé. Une composition de cercles s’entremêlant avec art ou un assemblage de carrés seront du meilleur effet pour apporter la note tendance dans n’importe quel intérieur. N’hésitez pas à opter pour des sculptures minimalistes de grandes dimensions que vous placerez dans un espace vide. Effet garanti !

Buste d’homme ou femme nue ont aussi leur place dans une décoration d’intérieure réussie. Inspirés des grands artistes comme De Vinci ou Klimt, ces modèles sont des intemporels à adopter d’urgence. Et pour ajouter de la zénitude à votre intérieur, les œuvres à l’effigie de Bouddha sont des valeurs sûres qui se placent partout.