10 ans après la création du service de streaming musical Spotify, le streaming s’est généralisé. Les plateformes vidéo et musicales tentent de se démarquer de leurs concurrents en proposant les meilleures playlists.

Au lieu d’acheter des CD ou des DVD, des millions d’utilisateurs s’abonnent désormais à des services comme Apple Music, Spotify et Netflix. Un avantage est qu’ils offrent des listes de lecture personnalisées de musique et de vidéos. Ils sont conçus pour offrir aux utilisateurs ce qui les intéresse vraiment. Ces listes de lecture sont générées à l’aide d’algorithmes informatiques. Mais les meilleurs sont ensuite affinés par les humains.

Le streaming : qu’est-ce que c’est ?

Le streaming est la diffusion en temps réel d’une vidéo en direct à un public sur Internet.  Tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir diffuser en direct est un appareil compatible Internet, comme un Smartphone ou une tablette, et une plateforme sur laquelle diffuser.  Vous pouvez le comparer à un diffuseur de nouvelles « sur place ».

Pourquoi les plateformes de streaming en direct sont-elles si populaires ?

La diffusion en direct est très attrayante pour les enfants et les jeunes, car elle leur donne l’occasion d’être des créateurs, des présentateurs et d’être vus par un public.  Vous pouvez diffuser tout ce que vous faites à travers le monde sans délai et sans montage. Avec la popularité croissante des plateformes de streaming en direct, telles que YouNow et Live.ly, d’autres plateformes de médias sociaux plus conventionnelles se sont diversifiées dans le monde du streaming en direct avec Facebook qui lance Facebook Live et Twitter qui lance Periscope, pour ne nommer que celles-là.

Quelles sont les possibilités et les risques de la diffusion en direct ?

La diffusion en direct s’inspire de la téléréalité et de Youtube, mais elle n’est ni censurée, ni éditée, ni répétée. Utilisé de manière positive, il peut être un outil de campagne, créer une identité, mettre en valeur les talents et développer des compétences en communication.

Malgré les possibilités et la satisfaction évidentes que présente la diffusion en direct, il est important de se rappeler que le streaming en direct peut être à la fois imprévisible et difficile à modérer, ce qui est naturellement inquiétant pour les parents et les personnes qui s’en occupent comme le précise Laurent de mupmag..

Comme avec n’importe quelle forme de médias sociaux, il y a des risques tels que recevoir des commentaires négatifs, exposer plus de renseignements personnels que prévu et contacter des étrangers.  Il y a aussi le risque d’une éventuelle exposition à des contenus sexualisés, tant visuellement que par chat, et la perte de contrôle d’une vidéo en streaming une fois en ligne, car rien ne s’oppose à ce qu’elle soit enregistrée, partagée et utilisée pour menacer ou faire chanter.

Il est donc important d’avoir des conversations continues avec votre enfant au sujet de ses habitudes Internet et de la façon dont il communique en ligne. Cela peut inclure l’utilisation de vidéos en streaming adaptées à l’âge de votre enfant et d’articles de nouvelles récentes pour lui demander son comportement en ligne, son opinion sur le streaming en direct et s’il s’agit d’une activité à laquelle il participe actuellement ou à laquelle il a pensé.