Vous voulez immigrer au Canada de manière temporaire ou définitive ? Il s’agit d’une bonne idée, d’autant plus que les Canadiens sont multiculturels et très accueillants. Voici 3 choses que vous devez absolument savoir avant d’immigrer pour le Canada.

Votre province de résidence

Pour obtenir le statut de résident au Canada, vous devez connaître exactement dans quelle région vous voulez immigrer. Il existe diverses régions au Canada. C’est le moment de vous renseigner sur le Canada (et sa géographie) afin de savoir quelle région vous sera la plus commode et comment ouvrir un compte bancaire au Canada.

Toutefois, immigrer dans la région du Québec est plus difficile que dans les autres régions du pays. En fait, le Québec est la seule région typiquement francophone du Canada. Les autorités de cette région sont très sélectives sur les immigrants qui veulent y demeurer. Vous pourrez en faire votre chance !

Le climat

Le Canada est un pays au climat très froid en hiver. Dans le nord du Canada, les températures peuvent descendre jusqu’à -50 °C. Les hivers sont assez longs. De ce fait, évitez d’acheter des vêtements avant d’immigrer au Canada en hiver, car pour de telles températures, il faut des vêtements adaptés que vous trouverez facilement au Canada. Par ailleurs, la température n’est pas la même dans toutes les régions en hiver. Certaines régions proposent un climat moins agressif que d’autres. En outre, le climat du Canada propose des étés longs et très chauds. Parfois, on assiste à des canicules, surtout dans la région de Montréal.

Les langues et la culture

Le Canada propose une culture attrayante et diverse sur de nombreux aspects ! 

Les langues officielles

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada. La plupart des régions du Canada ont pour langues officielles l’anglais. Seul le Québec est essentiellement francophone. Par ailleurs, le Nouveau-Brunswick est parfaitement bilingue. Cependant, il existe de grandes communautés francophones dans toutes les villes du pays.

Le multiculturalisme au Canada

Les Canadiens ont une culture de la gentillesse. Ils sont très polis, accueillants et aussi, ils sont ouverts à d’autres cultures. En effet, le Canada accueille de nombreuses personnes d’origines hétérogènes. Ainsi, il est facile de s’y retrouver. Sur le plan gastronomique, il existe peu de plats typiquement canadiens. Cependant, vous avez la possibilité de goûter à tous les types de cuisines. Il est en effet très simple de trouver un restaurant chinois, italien ou africain au Canada.

Le niveau de vie

Le coût moyen de la vie est très élevé au Canada. Outre la qualité de vie qui coûte très cher, le résident est soumis à plusieurs taxes et impôts. Le coût des impôts se situe dans l’intervalle de 15 à 40 % du revenu. En effet, le travailleur doit non seulement payer l’impôt au gouvernement fédéral, mais aussi au gouvernement provincial.

Par ailleurs, lorsque vous allez en magasin pour acheter un article, vous ne payez pas le montant affiché sur l’étiquette à la caisse. En effet, vous allez payer le prix sur l’étiquette plus la taxe provinciale qui s’élève à 15 % du prix de l’article. Vous devez donc vous habituer à cela. Aussi, la culture du pourboire est vraiment ancrée au Canada.

Vous devez ainsi vous faire à l’idée de verser des pourboires équivalents au moins à 10 % du prix de la boisson ou de la nourriture que vous avez commandée. Le montant normal, c’est 15 %.

En définitive, le Canada a ses spécificités comme tous les pays du monde. La gentillesse et la politesse des Canadiens vous aideront certainement à vous habituer rapidement.