Pour aller à la découverte des endroits les plus rares et inaccessibles, le canoë est certainement le meilleur moyen. Très silencieux et accessible, voilà d’autres raisons pour lesquelles il est également privilégié. Ceux qui souhaitent se rapprocher de la nature trouveront en lui, la manière la plus adéquate de s’y prendre. Cependant, la pratique du canoë ne doit pas s’improviser. En tant que débutant, voici 5 choses que vous devriez savoir avant de vous y mettre.

1.    Les vérifications préalables

Avant de faire du canoë à Vallon-Pont-d’Arc, vous devrez consulter les prévisions météo locales. En effet, le vent et les conditions de navigation peuvent rapidement changer. Il en est de même pour les courants. Vérifiez alors les informations relatives aux :

  • Débits ;
  • Classements de la rivière ;
  • Barrages ;
  • Etc.

Elles sont aisément accessibles auprès des directions territoriales, en charge des voies navigables. De plus, soyez vigilant quant aux heures auxquelles l’eau des barrages sera lâchée. Vous éviterez ainsi de nombreuses déconvenues, comme le fait d’être emporté par le courant.

2.    Savoir pagayer convenablement

Pour s’offrir une descente de l’Ardèche, il est fortement recommandé de savoir bien pagayer. La posture à adopter doit maintenir vos coudes parfaitement hauts, et bien droits. Ensuite, la manière dont vous saisissez la pagaie doit la faire dépasser un peu de vos épaules. Une fois la bonne position adoptée, vous pourrez commencer par pagayer. Veillez à ce que les mouvements soient uniformes de chacun des côtés. Ce n’est qu’à cette seule condition, que vous pourrez avancer en ligne droite.

Dans le cas contraire, vous ne réussirez qu’à tourner en rond pendant un long moment.

3.    Bien se tenir droit

On ne vous le dira jamais assez. La posture est l’un des éléments les plus importants, dans la pratique du canoë. Elle est presque vitale, car un mauvais positionnement du haut du corps peut vous faire chavirer. Il ne sert donc à rien de ne compter que sur la force de vos bras. Vous devrez également savoir comment positionner le reste de votre corps, et le manier.

4.    Une bonne préparation physique

Vous l’ignoriez sans doute, mais c’est toujours bon à savoir. Dans la pratique du canoë, tous les muscles de votre corps sont impliqués. Plus particulièrement, il s’agit de ceux présents dans :

  • Le dos ;
  • Les bras ;
  • Les abdominaux.

Ce n’est donc pas que la partie haute du corps qui est sollicitée. Les sollicitations se portent aussi sur vos jambes, de même que vos fesses. En vous entrainant régulièrement et en faisant des étirements adéquats, vous préviendrez les blessures. En général, elles surviennent aux épaules et aux poignets.

5.    Monter et descendre calmement du canoë

La première cause de chute dans la pratique du canoë est la précipitation. Vous devrez impérativement prendre le temps nécessaire, pour monter et descendre de l’embarcation. Disposez la pagaie de l’autre côté du canoë, en face de votre lieu de siège. Ce faisant, vous parviendrez à garder l’équilibre en montant ou descendant de l’embarcation. De plus, c’est une excellente façon de ne pas oublier la pagaie sur le rivage.