Lorsqu’on pense au cancer du sein, on pense généralement au cancer du sein de la femme. Néanmoins, il s’agit d’un cancer qui touche également les hommes. Quelles sont les particularités de ce cancer chez l’homme ? Qu’en est-il des traitements ? Découvrons-le ensemble.

Quels sont les hommes les plus susceptibles d’avoir un cancer du sein ?

Même si les hommes n’ont pas de seins comme ceux des femmes, ils possèdent une petite quantité de tissu mammaire. Les « seins » d’un homme sont similaires à ceux d’une fille avant la puberté. Le tissu des filles croît et se développe, mais pas celui des hommes. Dans la mesure où ils ont encore du tissu mammaire, les hommes peuvent avoir un cancer du sein. Les hommes sont atteints des mêmes types de cancers du sein que les femmes, mais les cancers impliquant les parties qui produisent et stockent le lait sont rares. Le risque pour un homme de contracter un cancer du sein au cours de sa vie est d’environ 1 pour 1 000.

Les médecins avaient l’habitude de penser que le cancer du sein chez l’homme était plus grave que chez la femme, mais il semble maintenant que la situation soit à peu près la même. Le principal problème est que le cancer du sein chez l’homme est souvent diagnostiqué plus tard que chez la femme. Cela peut s’expliquer par le fait que les hommes sont moins susceptibles de se méfier de quelque chose d’étrange dans cette zone.

Quels sont les hommes les plus susceptibles d’avoir un cancer du sein ?

Il est rare qu’un homme de moins de 35 ans soit atteint d’un cancer du sein. Le risque de contracter un cancer du sein augmente avec l’âge. La plupart des cancers du sein chez l’homme surviennent entre 60 et 70 ans.

Les autres facteurs qui augmentent le risque de cancer du sein chez l’homme sont les suivants :

– Cancer du sein chez un parent féminin proche
– Antécédents d’exposition de la poitrine à des radiations
– Hypertrophie des seins (gynécomastie) due à des traitements médicamenteux ou hormonaux, à certaines infections ou à des poisons.
– Prise d’œstrogènes
– Maladie génétique rare appelée syndrome de Klinefelter
– Maladie grave du foie, appelée cirrhose
– Maladies des testicules, telles que l’orchite ourlienne, une blessure testiculaire ou un testicule non descendu.
– Obésité

Qu’en est-il des symptômes ?

Les symptômes du cancer du sein chez l’homme sont similaires à ceux de la femme. La plupart des cancers du sein masculins sont diagnostiqués lorsqu’un homme découvre une masse sur sa poitrine mais les hommes ont tendance à retarder la consultation d’un médecin jusqu’à ce qu’ils présentent des symptômes plus graves, comme un saignement du mamelon. À ce moment-là, le cancer peut s’être propagé.

Qu’en est-il du diagnostic et des traitements ?

Les techniques utilisées pour diagnostiquer le cancer du sein chez la femme sont les mêmes que celles utilisées chez l’homme : examen physique, mammographie et biopsies (examen de petits échantillons de tissus au microscope).

– La chirurgie. Le traitement typique pour les hommes est la mastectomie, qui consiste à enlever tout le sein. Une chirurgie conservatrice du sein – dans laquelle seule la tumeur est enlevée – est parfois pratiquée. Souvent, le chirurgien enlève également un ou plusieurs ganglions lymphatiques pour voir si le cancer s’est propagé.

– La radiothérapie. Après l’opération, vous pouvez recevoir un traitement à base de rayons ou de particules radioactifs. Ce traitement peut aider à tuer les cellules cancéreuses que la chirurgie a manquées. Si le cancer est inopérable, la radiothérapie peut être votre principal traitement.

– La chimiothérapie. Ce traitement consiste à vous administrer des médicaments – par voie orale ou par injection – pour attaquer les cellules cancéreuses. Il est possible que vous subissiez une chimiothérapie après l’opération pour réduire le risque de récidive du cancer. Pour les hommes atteints d’un cancer avancé ou d’un cancer qui s’est propagé à d’autres parties du corps, la chimiothérapie peut être le traitement principal.

– L’hormonothérapie. Certains types de cancer du sein ont besoin de certaines hormones pour se développer. Cette thérapie bloque les effets de ces hormones et arrête la croissance du cancer. Elle est souvent plus efficace chez les hommes que chez les femmes. Parfois, l’ablation des testicules réduit la quantité de certaines hormones mâles dans le système. Les hommes atteints d’un cancer du sein ne doivent jamais prendre de testostérone, car elle provoque la croissance des cellules cancéreuses du sein.Vous pouvez suivre une hormonothérapie après l’opération pour réduire le risque de récidive du cancer. Pour les hommes atteints d’un cancer localement avancé ou métastatique, il peut s’agir du traitement principal.

Avant de vous engager dans un traitement, nous vous recommandons de solliciter l’avis médical de plusieurs professionnels de santé. La plateforme de santé Deuxième Avis vous permet d’obtenir rapidement un second avis médical d’un expert de santé. Cliquez-ici pour en savoir plus.