De nos jours, de plus en plus de personnes usent des plantes pour se soigner et pour recourir à leur bien-être. En effet, les végétales disposent de nombreux pouvoirs. Beaucoup de gens boivent, par exemple, une petite tisane pour retrouver le sommeil. Il y a aussi ceux qui se fient aux différentes vertus des plantes pour combattre le stress ou l’indigestion.

En quoi consiste l’Ayurveda ?

L’Ayurveda est une des médecines orientales très pratiquées actuellement. Elle se base surtout sur notre mode de vie. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le terme a été traduit en français par l’expression « sciences de la vie ». La pratique de l’Ayurveda se repose sur 5 éléments. Parmi ces derniers figurent les 3 doshas représentant les 3 énergies qui font notre force de vie à savoir le Vâta, le Pitta et le Kâpha. Nous pouvons rééquilibrer ces énergies avec l’ayurvéda afin d’avoir une bonne santé physique. L’équilibre entre ces forces de vie est aussi indispensable pour notre santé psychique. Pour ce qui est des cinq éléments, il s’agit de l’eau, du feu, de l’air, de l’éther et de la terre. Tous ses éléments sont présents en nous. Toutefois, leurs proportions sont différentes, et ce en fonction de l’environnement qui entoure l’individu.

Quelles sont les plantes et épices utilisées dans la philosophie ayurvédique ?

Il s’avère que nombreuses plantes sont bénéfiques pour nos doshas. En effet, elles procurent des bienfaits pour notre corps et sont indispensables pour notre force de vie. C’est pour ces raisons qu’elles sont très sollicitées dans la philosophie ayurvédique. Parmi ces plantes figure l’aloe vera. On utilise surtout cette plante pour traiter les problèmes de digestions. Pour le gingembre, il est utilisé pour stimuler notre vitalité. Avec une infusion à base de gingembre, vous pourrez bénéficier d’une boisson boost. Le curcuma est aussi une épice très sollicitée dans la médecine traditionnelle orientale ou ayurveda. En effet, cette épice est un véritable allié pour réguler notre système digestif. Cela est dû à son pouvoir apaisant. Si vous n’arrivez pas à bien assimiler les nutriments, buvez une infusion à base de curcuma. Grâce à de telles boissons, vous bénéficierez d’une infusion ayurvédique bienfait. Vous pourrez aussi recourir à une infusion de poivre noir pour la purification de votre appareil digestif.

Comment choisir les boissons ou les tisanes ayurvédiques ?

Pour fabriquer une boisson ayurvédique, il faut sélectionner différentes plantes et épices. Là, il est impératif de faire le bon choix si vous souhaitez disposer d’une boisson ou d’une tisane riche en goût. La firme AYur-vana figure parmi les entreprises réputées dans la fabrication de tisanes ayurvédiques. En effet, les tisanes que cette firme produit sont dotées d’une saveur très appréciée des consommateurs. Quoi qu’il en soit, sachez que les infusions ayurvédiques sont classées en plusieurs catégories, et ce en fonction des bienfaits qu’elles procurent. Si vous recherchez des boissons ou des infusions efficaces pour booster les défenses naturelles, optez pour les thés d’andrographis. En buvant du thé vert, vous aurez la possibilité de procéder à la stimulation de votre énergie.

Le choix d’une infusion ayurvédique repose donc sur deux critères qui sont le goût et les bienfaits apportés par le produit. Pour votre bien-être, il faut que vous optiez pour une tisane riche en saveur. Soyez aussi attentif aux différents composants de la boisson. Effectivement, le breuvage doit vous apporter ce dont vous avez besoin pour votre santé physique et psychique.