Qu’est-ce qui fait le succès d’une application ?

Qu’est-ce qui fait réellement le succès d’une application ?

Vous conviendrez certainement que WhatsApp, Instagram et les applications de jeux comme Angry Birds et Candy Crash sont des exemples de réussite. Même si chacune d’entre elles a connu une histoire à succès différente, elles ont toutes quelque chose en commun. Chacune d’entre elles avait un concept d’application unique qui se reflétait dans une fonctionnalité utile. Cette fonctionnalité de base a permis à l’application de modifier le comportement de l’utilisateur et de s’intégrer dans sa routine quotidienne.

En résumé, les éléments suivants influencent et contribuent à la réussite d’une application :

  • concept d’application unique
  • utilité
  • facilité d’utilisation
  • performance
  • apparence
  • engagement

Comment créer un nouveau concept d’application génial ?

Il existe deux ingrédients pour créer une application à succès. Toute startup commence par une excellente idée de nouvelle application et offre une solution alternative à une situation particulière. Deuxièmement, le projet doit être bien préparé et bien exécuté. Candy Crush est un exemple d’application de jeu à succès reposant sur un principe de correspondance de pierres simple mais remarquable. Aujourd’hui, cette application est l’une des plus téléchargées et des plus utilisées.

Au départ, toutes les bonnes idées sont le plus souvent inconditionnelles et comportent certains risques. Ainsi, si vous croyez votre instinct en ce qui concerne un concept d’application, il y a une voie particulière à suivre. Soyez prêt – beaucoup de travail est nécessaire pour déterminer le succès de votre application.

Étape 1 : Effectuer l’étude de marché

Même si votre idée d’application semble excellente, il est nécessaire de clarifier votre créneau. Vous pensez peut-être avoir une bonne idée d’application, mais des dizaines d’applications sont lancées chaque jour. Le nombre d’applications apparaissant dans les magasins d’applications augmente chaque année. Il y a plus de 3 millions d’applications dans Google Play et 2 millions dans l’App Store d’Apple. D’autres marchés d’applications comme Windows Store, Amazon Appstore et BlackBerry World représentent environ 1,3 milliard d’applications dans le monde.

Compte tenu de ces faits, un examen minutieux est nécessaire pour évaluer une application mobile casablanca :

  • Comprendre et définir vos utilisateurs potentiels
  • Evaluez et apprenez de tous les produits concurrents

Étape 2 : finaliser une idée de nouvelle application géniale

Sur la base de l’analyse du marché, il est possible de finaliser une idée d’application géniale. Il est essentiel de bien comprendre la proposition de valeur de l’application mobile et de clarifier l’USP (unique selling points).

À ce stade, il est important de comprendre votre fonctionnalité principale. À titre d’exemple, la fonctionnalité initiale d’Instagram consistait à combiner vos photos mobiles en un carré. L’idée était assez simple, mais cette fonctionnalité géniale a conduit à l’immense succès de l’application.

De même, il est nécessaire d’imaginer ce que les clients feront en utilisant une application. Ces informations peuvent être esquissées dans une liste de récits d’utilisateurs.

Étape 3 : Définir une stratégie d’application réussie

La précipitation dans le processus de mise en œuvre d’une application peut conduire à un produit peu performant. Construire une application réussie, c’est comme construire une maison unique, il faut consacrer suffisamment de temps à son plan architectural. Une stratégie d’application réussie repose sur un plan d’affaires bien pensé.