L’univers de l’informatique connait chaque jours d’importantes évolutions et ce, sur divers domaines. Chaque année, les éditeurs de solutions informatiques de sécurité mettent au point de nouvelle gammes de produits plus innovants et performants. Ils font profiter aux clients les nouvelles avancées dans ce domaine. Et face à cette pléthore de produits antivirus mis sur le marché, les clients sont souvent confrontées à des difficultés de choix. Ils n’arrivent à s’y retrouver comme il se doit. Il y’a en effet en ensemble de critères importants à prendre en compte pour faire le bon choix et éviter les pièges. Voici les bons tuyaux qui pourront vous aider.

Un antivirus capable d’empêcher toutes infections de votre ordinateur

Dans un premier temps, un antivirus doit, tout d’abords, être capable de détecter et d’arrêter, tout virus d’avoir une quelconque exécution au niveau de l’ordinateur. Le rôle premier de l’antivirus est la détection de virus à travers tous les supports de l’ordinateur. Il doit être e mesure de surveiller vos navigations internet ainsi que les fichiers que vous téléchargez parfois. Il barrera ainsi la route à tout site ou fichier malicieux qui pourrait mettre en péril votre ordinateur. Tous les programmes autorisés par votre administrateur ne doivent pas avoir de secrets pour l’antivirus. Tous les programmes dangereux seront exécutés dans sandbox ou machines virtuelles.

Un antivirus capable de déceler et minimiser les comportements dangereux

L’antivirus doit être capable d’évaluer les comportements malicieux de tous les programmes exploités au niveau du système. Cela permet ainsi de pouvoir déceler ceux qui sont dangereux pour l’ordinateur et ainsi de minimiser leurs impacts. Même les virus inconnus n’y échapperont pas. Un malware ou virus est capable d’enregistrer certains processus effectués au niveau du système. L’antivirus doit être en mesure de protéger tous ces processus considérés comme sensibles. Il en est de même pour les dossiers sensibles qui sont protégés grâce aux fonctionnalités qui contrôlent leur exécution. Si votre ordinateur est compromis, l’antivirus doit être capable de s’intégrer avec d’autres systèmes de sécurités pour l’isoler rapidement.

 Un antivirus doit être capable de débarrasser l’ordinateur des virus

Le meilleur antivirus ne se contente pas seulement de mettre en quarantaine certains virus. Il doit également être capable de faire un nettoyage à la source en empêchant l’exécutable à la source. Il doit également être capable de réaliser un nettoyage complet. En effet l’idéal est non seulement d’isoler à la source l’exécutable du virus mais également d’effectuer une correction de manière nette et complète de l’ensemble des dommages provoqués par le virus au niveau de l’ordinateur. Il doit disposer de fonctionnalité anti-spam comme l’Altospam que nous vous recommandons si vous souhaitez protéger vos emails.

 Un antivirus capable d’évaluer les impacts et de vous protéger ou que vous vous trouvez

L’antivirus idéal, c’est également celui capable de d’enregistrer l’ensemble des actions effectuées par un programme inconnu. Si ce programme s’avère alors dangereux quelques temps après avoir été exécutés, l’antivirus doit être en mesure de présenter un ensemble d’actions faites par ces programmes, aux administrateurs. Un antivirus assure une protection optimale à votre ordinateur ou que vous puissiez vous trouver. Même si vous perdiez vos droits, l’encryptions des données vous sera très utile.